Au centre d’une énorme attente de la part de tout un pays, Cristiano Ronaldo cristallise naturellement toute l’attention de la presse Portugaise, qui suit ses moindres faits et gestes à l’approche du coup d’envoi de l’Euro. La principale crainte exprimée est que le Ballon d’Or 2008 subisse un déficit d’implication et d’efficacité en équipe nationale, et qu’il affiche un rendement moindre par rapport à ses exploits constamment réalisés avec le Real Madrid.
Conscient de la pression intense que subit son joueur, Paulo Bento, le sélectionneur national, a tenu à relativiser la situation de la star en conférence de presse aujourd’hui : « Nous n’allons donner ni à Ronaldo, ni à personne d’autre, la responsabilité de résoudre tous les problèmes, mais nous espérons qu’il en règlera certains. Vous ne pouvez pas comparer les performances d’un joueur en club avec celles qu’il réalise en sélection. Dans le cas de Cristiano Ronaldo, c’est un joueur qui fait des choses énormes en club, mais ne lui demandez pas d’avoir le même rendement en sélection nationale. »
Malgré ses propos, sensés évacuer la pression autour de CR7, les futurs adversaires du Portugal ne sont pas dupes. Ainsi, Peter Schmeichel , l’ancien gardien de buts d’un Danemark qui affrontera les hommes de Paulo Bento, dans un « groupe de la mort » composé également des Pays-Bas et de l’Allemagne, déclare dans des propos rapportés par A Bola : « Nous savons que le Portugal joue bien dans des compétitions telles que l’Euro, et sa meilleure arme sera Cristiano Ronaldo : Lorsqu’il est sous les feux des projecteurs, et que le monde le regarde, il est toujours bon. »
Souvent cité parmi les grands favoris des compétitions internationales, le Portugal passe souvent à côté; une mauvaise habitude depuis la finale de l’Euro 2004 perdue à domicile, et cela malgré les nombreuses attentes placées autour de la Selecção.
Etincelant en club, Cristiano Ronaldo sait qu’il lui faut inscrire son nom au palmarès du football international pour définitivement rejoindre les légendes et se rappeler aux bons souvenirs de ses détracteurs, avec un nouveau Ballon d’Or en ligne de mire.