PSG Mercato : Neymar, les raisons du retour de la rumeur Real Madrid

Des interprétations réfutables autour de Neymar. Publié par Eitel Mabouong le 20 avril 2018 à 10:26

Après plusieurs semaines de silence, la rumeur autour d'un futur transfert de Neymar en direction du Real Madrid refait surface ces dernières heures. Le Paris Saint-Germain n'a pourtant aucune raison d'être plus inquiet en cette fin de mois d'avril qu'au début du mois de janvier dernier.

La rumeur Neymar relancée par les supputations médiatiques

Cela faisait un petit moment que Neymar n'avait plus été associé au Real Madrid. Ces deux semaines ont sans aucun doute paru trop longues aux yeux de certains médias espagnols. Fort heureusement pour eux, une fenêtre de tir s'est présentée dimanche soir... Avec la complicité involontaire de certains observateurs français.

Comme le veut le principe du téléphone arabe, la rumeur autour de Neymar ce vendredi n'a aucun rapport avec l'information initiale du début de semaine. Lorsque Christophe Dugarry ou d'autres consultants critiquaient l'absence du joueur pour le titre du PSG dimanche soir (NDLR : un titre que le PSG n'aurait d'ailleurs pas validé en cas de match nul contre l'AS Monaco, ce qui aurait valu une présence pour du beurre), certains médias espagnols y ont vu l'opportunité de relancer la rumeur d'un transfert au Real Madrid.

Cette absence de Neymar au Parc des Princes dimanche, qui montre simplement que le joueur est davantage préoccupé par la Coupe du Monde avec le Brésil que par la finale de Coupe de France du Paris Saint-Germain contre Les Herbiers, est ainsi interprétée comme un signe "de défiance" du joueur envers le PSG. Le voyage de Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique du mois de mars, qui aurait pu être perçu comme le soutien du club envers avec son joueur vedette blessé, est interprété comme la crainte d'une perte de Neymar au prochain mercato.

Des interprétations réfutables autour de Neymar

Outre ces interprétations, qui valent trop souvent information en Espagne, cette rumeur relancée par El Pais est d'autant moins crédible que le média annonce que c'est un "salarié du club depuis plusieurs décennies" qui montre ces signes d'inquiétude autour de l'avenir de Neymar... Des propos contradictoires lorsque l'on sait que le PSG version QSI est critiqué en France pour ne pas avoir su - ou voulu - conserver des anciens dirigeants historiques du club dans son organigramme.

Inutile de s'arrêter sur la prétendue "clause de départ à partir du 1er septembre 2018 en cas d'absence de Ballon d'Or ou de trophée Joueur FIFA de l'année" suggérée par El Pais, puisque les clauses - y compris celles sous seing privé - n'ont aucune valeur juridique dans le monde du football en France. Ce qui signifie, une fois encore, que le Real Madrid devra avant tout convaincre les dirigeants du PSG pour cet éventuel transfert de Neymar... Que cela soit pour le mercato qui se profile ou lors des saisons à venir.

À noter par ailleurs que la date du 1er septembre n'a aucun intérêt avec les arguments avancés. À double titre d'ailleurs puisque, à cette date, le mercato estival sera fermé (donc une arrivée estivale de Neymar ne sera plus possible pour le Real Madrid) et le Ballon d'Or 2018 (remis en décembre) n'aura pas encore été désigné...

Afficher les commentaires