PSG- Mercato: La LFP répond pour la clause libératoire de Neymar

Neymar ne dispose d’aucune clause libératoire dans son contrat selon la LFP. Publié par JEAN-LUC D le 20 avril 2018 à 18:15

Après l’annonce du départ d’Arsène Wenger d’Arsenal FC à l’issue de la saison, c’est assurément la deuxième grande nouvelle de ce vendredi 20 avril 2018. Neymar va prochainement annoncer son départ du PSG. L’attaquant de 26 ans va rejoindre le Real Madrid qui serait déjà prêt à lever sa clause libératoire cet été. Face à cette rumeur, la LFP est sortie du silence pour faire le point sur le contrat de la star brésilienne en France.

Aucune clause libératoire dans le contrat de Neymar

C’est le quotidien espagnol El Pais qui a lancé cette bombe à sa Une ce matin. Il existerait bel et bien une clause libératoire dans le contrat de Neymar au Paris Saint-Germain. Fixée à 300 millions d’euros, celle-ci rentrerait en vigueur à partir du 1er septembre prochain. Désireux de s’attacher les services de l’ancien ailier du FC Barcelone, Florentino Pérez, président du Real Madrid, serait disposé à payer cette somme à son homologue Nasser Al-Khelaïfi.

Une information rapidement démentie par la Ligue de Football Professionnel (LFP). En effet, approchée par le journal L’Équipe, l’institution française a rappelé que les lois en vigueur dans le football français n’autorisent pas de clause libératoire dans les contrats de joueurs.

« La LFP rappelle très clairement ce que stipule l'article 202 de son règlement :"Les clubs ne peuvent pas conclure un contrat contenant une clause libératoire prévoyant la rupture de la relation contractuelle par l'un ou l'autre des co-contractants et ne peuvent pas conclure non plus une clause de résiliation unilatérale.

Dès lors en application de ce texte, le contrat de Neymar ne peut pas contenir une telle clause. Et il n'y a pas de telle clause dans le contrat du joueur homologué par la commission juridique de la LFP », a indiqué la LFP. En d’autres termes, les informations livrées par El Pais sont tout simplement erronées.

Afficher les commentaires