Plus les matches amicaux s’enchainent, plus les doutes se font insistants au sujet de l’équipe du Portugal. Après deux matches nuls et vierges contre la Pologne et la Macédoine, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont cette fois-ci chuté à domicile, face à une Turquie venue s’imposer par 3 buts à 1 hier soir. Dominateurs, mais incapables de concrétiser leurs nombreuses occasions, les Portugais ont vite déchanté au cours d’une soirée où rien ne leur a souri.

Une soirée dont les protégés de Paulo Bento se souviendront forcément, à une semaine de leur match contre l’Allemagne à l’Euro : Ronaldo a manqué un pénalty, Pepe a marqué contre son camp, le tout sous la bronca du Stade de la Luz, dont les « supporters » ont envahi le terrain au coup de sifflet final.

Une défaite face à une « Turquie plus adulte, et plus chanceuse » résumait le journal sportif Portugais A Bola, alors que le sélectionneur Paulo Bento se justifiait : « Quand on prend trois buts, on ne peut pas cacher quelques erreurs, mais nous avons été trop pénalisés par ces erreurs. C'est un résultat totalement injuste face à ce que nous avons produit. »

Dans une semaine, il est évident qu’aucune excuse ne sera tolérée par la presse Portugaise si une telle déroute venait à se reproduire face à un adversaire d’un tout autre calibre : L’Allemagne, favorite de la compétition. Cristiano Ronaldo et les siens auront l'obligation d'afficher un tout autre visage pour jouer pleinement le rôle qu'on leur promet dans cet Euro.