Jean-Louis Gasset poursuit l’opération remontée avec l’ASSE. Le club est 6e grâce à sa dernière victoire sur l’ESTAC (2-1), dimanche. Un succès « dans la douleur » que Pierre Mènes apprécie.
Pierre Mènes, « Gasset a fait des choix forts qui ont débloqué la situation ».
Jean-Louis Gasset a sorti le grand jeu contre son homologue de l'ES Troyes AC, Jean-Louis Garcia, lors de la 34e journée de la Ligue 1. Mené (1-0) à la pause au stade Geoffroy-Guichard, l’entraineur de l’AS Saint-Étienne a opéré des changements dès l’entame de la deuxième période qui se sont avérés très judicieux. Il a sorti Assane Diousse et Paul-Georges Ntep et fait entrer Robert Beric et Kevin Monnet Paquet. Il a eu le nez creux, puisque c’est bien l’avant-centre slovène qui a renversé les Alsaciens. Il a signé un doublé en 5 minutes (69e et 74e). Dans son analyse du match, Pierre Ménès a souligné le coaching gagnant de technicien des Verts.
« Saint-Étienne a eu le bon goût de l’emporter face à Troyes. Dans la douleur, car les Verts ont complètement raté leur première période, encaissant un but de Niane… Sans allant, sans punch, oubliant d’écarter le jeu et faisant souvent le mauvais choix, les joueurs de Gasset ont été incapables de réagir avant la pause. Mais le coach forézien a fait des choix forts au repos en faisant entrer Monnet-Paquet et Beric, qui ont débloqué la situation », a noté le chroniqueur sportif sur son blog.
Désormais 6es de Ligue 1 (avec 49 points), les Stéphanois sont plus que jamais en course pour la qualification à la Ligue Europa. Et Mènes pense que ça devrait se jouer avec l’OGC Nice (5e, 50 points) jusqu’au bout.
« Comme Frédéric Antonetti, je pense que de toutes les équipes concernées par l’Europe, l’OGCN est celle qui pratique le jeu le plus intéressant et le plus léché. Mais la lutte sera chaude jusqu’au bout … », a commenté Ménès.
Notons que si le PSG remporte la coupe de France contre les Herbiers, la 6e place du championnat deviendrait qualificative pour la Coupe d’Europe.