OM : Tapie lâche trois conseils pour battre Salzbourg

Bernard Tapie à donné des conseils pour vaincre le RB Salzbourg
Par Loua Joel
Publié le 26 avril 2018 à 13:30 | mis à jour le 26 avril 2018 à 13:30
Résultats

L’Olympique de Marseille recevra le Red Bull Salzbourg ce jeudi (21h05) en demi-finale aller de la Ligue Europa. Bernard Tapie recommande aux joueurs de se livrer à fond et de se débarrasser de tout complexe d’infériorité et aux supporters de jouer leur rôle de douzième homme.

Tapie veut des joueurs impliqués

Il faudrait bien plus qu’un cancer de l’estomac pour faire oublier à Bernard Tapie son attachement pour l’OM, dont il a été le président et à qui il a permis, en 1993, de remporter le seul titre de Ligue des champions jamais remporté par un club français. En dépit du mal qui le ronge, l’ancien homme du gouvernement a trouvé la force de croire le club provençal capable de réaliser un autre exploit européen : remporter la Ligue Europa. Pour ce faire, il faudra d’abord passer le cap autrichien, et Bernard tapie est optimiste.

« Bien sûr ! […] J’y crois vraiment objectivement », a assuré l’ancien boss olympien dans une interview accordée à La Provence ce jeudi.

Mais Bernard Tapie est un homme réaliste. Il sait que son optimisme à lui seul ne saurait suffire pour faire gagner les hommes de Rudi Garcia. Il faudrait en plus que les joueurs soient très impliqués et déterminés.

« Pour y parvenir, il faudra tout donner. Quand les joueurs sortiront de l’aire du jeu, ils devront être tous morts physiquement », a-t-il conseillé avant d’insister : « Pour battre Salzbourg, il ne faudra pas les lâcher, ils ne devront pas avoir un centimètre de libre sans avoir un Marseillais sur le dos. […] Il ne faudra jamais laisser respirer l’adversaire. »

Tapie met l’OM en garde contre tout complexe d’infériorité

Le Red Bull Salzbourg est pratiquement champion d’Autriche et a battu le Borussia Dortmund et la Lazio Rome en Ligue Europa. Par ailleurs, le club est sorti de la Ligue des champions sans avoir perdu de match. Enfin, en phase de poules, les Autrichiens avaient battu les Marseillais 1-0 à la Red Bull Arena avant de faire 0-0 au Vélodrome. De quoi en faire les favoris pour cette demi-finale ?

En tout cas, Rudi Garcia n’a pas hésité à franchir le pas. Ce en quoi Bernard Tapie n’est visiblement pas d’avis avec l’entraîneur phocéen. Pour l’ancien patron du club, l’OM, qui réalise un tout aussi bon parcours cette saison, n’a aucun complexe à avoir face au Red Bull Salzbourg.

« Salzbourg est une très bonne équipe mais ce n’est ni le Real Madrid, ni le Bayern Munich. On n’a pas de complexe à avoir sur le niveau technique et le palmarès de cette formation », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Ils n’ont sans doute aucun complexe sur nous. Mais nous, on n’a aucune raison aussi d’en avoir sur eux, estime l’ancien boss de l’OM. Ils font une belle saison, nous aussi. On n’a qu’à être dans la même dynamique que face à Leipzig et ça doit passer. »

Tapie invite les supporters à jouer véritablement leur rôle

Enfin, Bernard Tapie sait que le soutien des supporters est très important lors de ce genre de match. Raison pour laquelle il n’a pas souhaité finir son intervention sans en appeler au soutien des fans marseillais ce soir, en symbiose avec les joueurs.

« Si le public et les joueurs communient de la même manière, avec la même envie, la même volonté, je suis certain qu’il n’y aura pas de problème », a-t-il assuré avant de conclure : « Le public et les joueurs, on peut leur faire confiance. Avec de l’enthousiasme, de la volonté, de l’ambition, ça va faire encore un match à tomber. »

L’ultime vérité sera connue ce soir…

Facebook
Twitter
email
Whatsapp