Si Montpellier a été sacré champion de France, Louis Nicollin sait qu’il le doit en grande partie à son attaquant Olivier Giroud (25ans, 1m92, 21 buts en L1).
Alors qu’on l’annonce sous d’autres cieux la saison prochaine (Bayern Munich, Arsenal) et que selon le quotidien espagnol AS, le club de Malaga prépare une offre pour l’enrôler, Olivier Giroud a encore énormément à prouver, et il compte bien se servir de l’Euro comme un véritable tremplin.
Car malgré sa saison tonitruante avec le MHSC, et l’intérêt qu’il suscite à l’étranger, Giroud doit à présent assumer son nouveau statut d’international, et s’afficher comme une évidence aux yeux de l’Europe du football. Car pour beaucoup, il ne reste que le meilleur buteur d’un championnat considéré comme faible à l’étranger, une Ligue 1 boudée par les grands joueurs que même le PSG, malgré ses millions, peine encore à attirer.
Giroud devra donc prouver à cette Europe, qui n’a considéré Montpellier qu’à travers sa lutte pour le titre contre Paris, que s’il a été couronné champion de France, c’est bien grâce à son talent, son efficacité, ajoutés à une réelle cohésion collective au sein du MHSC.
Pour exemple, en Allemagne, où le joueur est évoqué du côté du Bayern, on pouvait lire dans le journal sportif Bild, au lendemain du sacre Montpelliérain : « Olivier Giroud fait parler de lui dans les colonnes des journaux allemands à cause de l’intérêt qu’il suscite au Bayern. Mais c’est vrai que le public Allemand découvre Montpellier. En même temps, la Ligue 1 ne passionne pas vraiment ici ».
Côté Italien, un journaliste de la Gazzetta dello Sport expliquait peu avant la fin du championnat Français : « Ancellotti, qui est considéré comme l’un des meilleurs techniciens italiens, est dans une situation inconfortable derrière une équipe que personne ne connait. Montpellier n’existe en Italie qu’au travers d'Ancelotti ».
L’Euro, s’il est réussi pour Giroud, lui permettra donc de donner du crédit à son club, et à son propre statut, en prouvant aux observateurs Européens que le succès de Montpellier n’est pas à considérer uniquement au travers du PSG. Il aura également l’occasion de donner des éléments de réponse à ses détracteurs, en France, qui le comparent à un « nouveau Gignac », sous-entendant par là le caractère éphémère de sa réussite actuelle.
L’attaquant de 1m92 sera donc à suivre très attentivement, et il aura l’occasion de se mettre en lumière dès le 11 juin face à l’Angleterre.