Fair-play financier : Le PSG obligé de vendre Mbappé ou Neymar

PSG : Mbappé ou Neymar, qui sera vendu pour éviter le fair-play financier

Le fair-play financier de l’ UEFA place le PSG dans une position difficile. Neymar ou Kylian Mbappé pourrait quitter son effectif cet été afin d’éviter la foudre de l’UEFA qui s’apprêterait à s’abattre sur le club.

PSG : Vente de Mbappé ou Neymar pour échapper au fair-play financier

Le Paris Saint-Germain avait déjà été sanctionné par l’UEFA pour non-respect du fair-play financier. Après quelques années de bonne conduite, le club de la capitale a repris ses folles dépenses au mercato de l’été dernier. Il a claqué 402 millions d’euros dans les transferts de Neymar et Kylian Mbappé (222 M€ pour le brésilien et 180 M€ pour le jeune français).

C’est après ces dépenses que l’UEFA a ouvert une nouvelle procédure à son encontre pour analyse la lecture qu’il fait du respect des règles établies pour modérer les dépenses des clubs de foot. Si la direction du PSG semblait confiante dans sa défense, les lignes auraient depuis bougé, selon le quotidien sportif.

Désormais, les dirigeants du Paris Saint-Germain seraient convaincus de la sanction prochaine de leur équipe par l’instance européenne de football. Obligé de faire entrer de fortes sommes d’argent dans ses caisses, ce qu’il ne peut avoir de ses sponsors déjà nombreux et qui ne peuvent lui offrir au-delà de certaines sommes, le PSG pourrait devoir vendre une de ces stars pour se défaire de ce piège de l’UEFA qui semble se referme sur lui.

Dans ce cas de figure, Neymar qui a été recruté pour aider le club à vite devenir une marque pourrait être conservé, ce qui ne sera peut-être pas le cas de Kylian Mbappé, l’autre joueur à forte valeur commerciale du PSG. Si Paris a dépensé 180 millions d’euros pour engager l’ancien Monégasque, sa revente pourrait lui rapporter plus puisque le jeune français bénéficie d’une bonne cote sur les marchés des transferts du fait de son talent, mais surtout de son jeune âge.

Rien ne dit que la direction parisienne ne vendra pas d’autres joueurs pour préserver ses stars, mais dans ce cas de figure, le nombre des sortants serait alors important pour renflouer les caisses, ce qui ne semble pas une alternative crédible puisqu’un tel choix affaiblirait durablement l’équipe.