PSG : Neymar, le nouveau Javier Pastore du Paris St Germain

Neymar blessé, l'esprit Javier Pastora plane

Après sa grave blessure survenue lors du match PSG - OM du 25 février dernier, Neymar n’a plus rejoué au foot. Son propos laisse penser qu’il pourrait prendre le même chemin que Javier Pastore, un joueur talentueux qui n’a jamais durablement servi son savoir-faire au club de la capitale à cause de ses multiples blessures.

PSG : Neymar - Javier Pastore, désormais même combat ?

Le dernier match de Neymar avec le PSG date de la fin février face au rival l’ OM. Le Paris Saint-Germain s’était certes imposés 3-0, mais avait perdu gros ce soir-là avec cette blessure de sa star qui sera éloignée des pelouses depuis lors. Le brésilien est toujours sur le chemin du retour. Son médecin traitant, Rodrigo Lasmar est en passe de lui donner le OK pour débuter les séances individuelles sur le terrain.

Ce dernier a confié, selon l’ AFP : «L'idée c'est qu'à partir de la semaine prochaine il puisse retravailler sur le terrain à condition qu'il réponde favorablement à l'examen de demain (ce samedi, ndlr)».

Si physiquement les choses semblent s’arranger, c’est mentalement qu’elles se compliquent pour Neymar qui va porter à bout de bras la sélection du Brésil au mondial en Russie dans quelques semaines. L’intéressé a lui-même fait un aveu qui montre que plus rien ne sera comme avant pour lui lorsqu’il sera sur le terrain.

«Tout se passe bien, grâce à Dieu. J'ai recommencé à marcher. Mais il y a toujours cette peur de revenir », c’est ce qu’il a confié sur la chaine la chaîne YouTube de Zico, une légende du foot brésilien. Mais loin d’avoir renoncé à son avenir au haut niveau, Neymar a rajouté : « Je dois perdre cette peur le plus vite possible pour arriver en forme à la Coupe du monde. Au début, c'est toujours compliqué, on a toujours peur de faire les mouvements en entier et on finit par compenser.»

Javier Pastore éteint par ses blessures

Seulement, Javier Pastore n’a jamais dépassé cette peur qui aura fait de lui un éternel espoir jamais confirmé au PSG. Majestueux dans ses dribbles et surtout très créatif lorsqu’il porte le ballon, l’Argentin n’a pas eu la carrière qui aurait dû être la sienne et la faute est clairement imputable à ses nombreuses blessures qui l’ont mentalement fragilisé.

El Falco pourrait dépeindre sur Neymar pour différentes raisons. Le brésilien qui ressent une certaine appréhension n’a pas pu s’échauffer avec les derniers matchs de Paris en championnat pour espérer arriver au mondial dans une grande forme. Il a donc de forts doutes qu’il arrive à marquer les esprits comme il n’avait pu le faire dans son pays il y a quatre ans.

Une blessure avait précipité sa fin du mondial avant que ses compatriotes ne se fassent une réputation de « pleureuses » à chaque défaite, ce qui vaudra d’ailleurs à Thiago Silva son éviction de la Seleção.

Entre la peur de finir le mondial sur la même note que la précédente, une peur réveillée par sa dernière blessure, Neymar ne devrait pas réinventer la lumière sur les terrains de Russie, surtout parce que ces moindres faits et gestes sont accompagnés de rumeurs de son possible départ au Real Madrid. Vu qu’il ne fait rien de sérieux pour éteindre ces rumeurs qui semblent l’amuser, garder la forme pour les permettre de durer sera aussi de ses préoccupations.

PSG : Neymar évoque son retour

La blessure de Daniel Alves ne va pas aider Neymar

Avec tous ces paramètres à prendre en compte, le brésilien pourrait souvent se retenir au moment de mettre le pied sur le ballon, sauf s’il confirme par ses rendements futurs qu’il est bien un grand joueur sur le terrain et dans la tête.

À noter que Daniel Alves, l'ami et compatriote brésilien de Neymar, est déjà annoncé forfait pour le mondial. Le latéral droit va se faire opérer après quoi il devrait observer une interdiction de jouer d'environ six mois. À 34 ans, il est fort probablement qu'il mette fin à sa carrière, une nouvelle qui ne va pas encourager Neymar Jr à forcer les efforts.