Euro 2012 – Pays-Bas : Huntelaar ne digère pas la titularisation de Van Persie

Publié par Hakim Maludi le 06 juin 2012 à 00:04

On peut être meilleur buteur de la Bundesliga avec 29 buts, meilleur buteur des qualifications à l'Euro (tous groupes confondus) avec 12 buts en 10 matches, et être relégué sur le banc de touche avec les Pays-Bas à l’Euro 2012 ; Klaas-Jan Huntelaar vient de l’apprendre à ses dépens.

En effet, malgré un bilan plaidant largement en faveur de son attaquant, Bert van Marwijk, le sélectionneur des Pays-Bas, a choisi de titulariser Robin Van Persie pendant l’Euro, dans un système à une seule pointe. Meilleur buteur du championnat d'Angleterre cette saison avec Arsenal (30 buts), le Gunner est bien moins prolifique lorsqu’il endosse la tunique des Oranje, et c’est bien ce qui lui est reproché par les Néerlandais (1 but en 7 rencontres, avant la rencontre face l’Irlande du Nord). Ainsi, selon l'agence de presse Néerlandaise ANP, l'opinion publique était plutôt largement favorable à une titularisation de Huntelaar, au détriment de Van Persie.



Cette nouvelle sera-t-elle la genèse de tensions dans le vestiaire Hollandais ? Huntelaar, visiblement très atteint par la nouvelle, a déclaré, aujourd’hui auprès de l’ANP : «J'ai déjà dit que je suis déçu et fâché. Maintenant, je préfère me taire et continuer à m'entraîner dur. Ça n'aurait pas de sens de parler ».

Van Persie a, quant à lui, déjà pris les devants pour donner raison au sélectionneur, notamment en inscrivant un doublé samedi dernier, en match amical contre l’Irlande du Nord (6-0). Reste à espérer que la colère et la déception de l’attaquant de Schalke 04 ne seront que passagères, pour l’unité du groupe Néerlandais, et la réussite de leur compétition.