Il n’y a aucun doute pour Robert Pirès, l’Atlético Madrid est favori contre l’OM en finale de Ligue Europa de ce mercredi (20h45 coup d’envoi). Néanmoins, il avoue que son ancien club peut bien l’emporter avec son statut d’outsider.

Robert Pirès a pronostiqué une victoire de l'OM sur l'Atlético (2-1).

Ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Robert Pirès est à Lyon pour soutenir le club a l’occasion de la finale de la Ligue Europa contre l’Atlético Madrid. Il compte sur la solidité et le collectif des Phocéens pour vaincre le favori madrilène au Groupama Stadium.

« Depuis que l’Atlético a basculé en Europa League, il est devenu le favori naturel de cette compétition. C’est un très «gros» d’Europe. Ils ont atteint à deux reprises la finale de l’UEFA Champions League lors des quatre dernières saisons ( en 2014 et 2016, ndlr).

C’est une sacrée performance. Mais en dépit de ces résultats incroyables, je crois en nous. Dans une finale, il y a toujours un favori et un outsider. L’OM est l’outsider de cette rencontre et je pense que ce statut convient parfaitement à cette équipe », a confié Pirès à OM.net.

« Pour moi, la force première de cette équipe (Atlético) provient de sa solidité défensive. C’est un mur, un véritable bloc. Elle n’a encaissé que 20 buts en Liga. C’est la meilleure défense du championnat espagnol devant le FC Barcelone et le Real Madrid. Leur gardien, Jan Oblak, est l’un des meilleurs à son poste en Europe.

Antoine Griezmann un ‘’top joueurs’ selon Robert Pirès.

En attaque, Antoine Griezmann est également l’un des ‘’top joueurs’’. C’est le danger numéro un de cette équipe. Rudi Garcia va devoir trouver des solutions pour déstabiliser cet adversaire. Cela ne va pas être facile, mais l’OM a également des armes », a commenté l’ancien Olympien.

Et parlant des armes de Marseillais, Robert Pirès évoque Dimitri Payet et Florian Thauvin.

« D’abord la solidarité. On sent que ce groupe est soudé. Les joueurs savent réagir même quand ils sont menés au score. Ils ont renversé le cours de plusieurs rencontres ces derniers temps. Et l’OM possède dans ses rangs un joueur du calibre de Payet. Une finale peut se jouer sur des détails : sur des coups de pied arrêtés. Que cela soit sur corner ou coup franc, Dimitri peut trouver la faille à n’importe quel moment du match. Cela pourra jouer.

Thauvin un super joueur. Sa saison est incroyable. Je le trouve de plus en plus en confiance. Il a fait preuve d’une belle régularité. Florian aura à cœur de briller lors de cette finale. Il ne faut pas qu’il se crispe et ne doit pas changer sa façon de jouer », a argumenté l’ex-Tricolore, avant de livrer son pronostic.

« Je crois en l’OM. Je vois bien une victoire (2-1). Je vis cette finale comme un supporter de l’OM. Je suis à la fois tendu, impatient et excité. J’ai hâte que cela débute », a-t-il soufflé.