Mondial 2018 : PSG, Deschamps explique sa décision pour Rabiot

Adrien Rabiot ne fait pas partie des 23 des Bleus pour le Mondial 2018.

Sur le plateau du journal de 20h sur TF1, Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa liste de 23 Bleus pour la Coupe du Monde de cet été en Russie. Adrien Rabiot, milieu de terrain n’y figure pas comme annoncé par certains médias un peu plus tôt dans la journée. Le sélectionneur de l’équipe de France s’est expliqué sur son choix de se passer des services du joueur de 23 ans.

Rabiot était en concurrence avec Tolisso, Pogba et Matuidi

C'est l'une, si ce n'est la principale surprise de la liste des 23 de Didier Deschamps : Adrien Rabiot n'est que suppléant de l'équipe de France pour la prochaine Coupe du monde. De quoi faire largement réagir certains observateurs. Mais le patron des Bleus explique tout simplement que le milieu du Paris Saint-Germain, qui continue de refuser d’évoluer au poste de sentinelle, était en concurrence avec Corentin Tolisso (Bayern Munich), Paul Pogba (Manchester United) et Blaise Matuidi (Juventus Turin).

Steven Nzonzi du FC Séville a donc été préféré au joueur du Paris Saint-Germain pour être la doublure de N’Golo Kanté au poste de N°6. Du coup, le natif de Saint-Maurice avait très peu de chances d’être pris en premier choix.

« Une liste finale est toujours dure à construire. D’autres joueurs auraient mérité, mais je n’ai que 23 postes. Il y a beaucoup d’analyses, de discussions, pour arriver à la décision finale, je ne peux pas faire plaisir à tout le monde, mais je fais des choix et je les assume », a expliqué Deschamps avant de donner les raisons de la mise à l’écart du Titi parisien.

« Rabiot ? Il y a un critère sportif, des performances en club et en équipe de France et ses performances en Bleu ne sont pas les mêmes qu’au PSG. Il a comme concurrence à son poste : Tolisso, Pogba et Matuidi donc j’ai choisi Nzonzi qui est plus proche du registre de Kanté et je l’ai déjà pris, il a déjà été intéressant. C’est un problème d’utilisation et de poste », assure le Champion du Monde 1998.