Équipe de France : Larqué et Riolo après la lettre de Rabiot

Adrien Rabiot, milieu de terrain du PSG et de l'équipe de France.

Fortement critiqué depuis la révélation de son mail à Didier Deschamps pour expliquer qu’il refusait d’être suppléant de l’équipe de France en vue de la Coupe du Monde de cet été en Russie, Adrien Rabiot a répondu par une lettre ouverte publiée sur le site de RTL. Jean-Michel Larqué et Daniel Riolo ont immédiatement réagi après la sortie du milieu de terrain du PSG.

Adrien Rabiot s’enfonce encore plus

« Je me doutais du retentissement qu’aurait ma décision, mais je déplore d’être caricaturé comme un jeune joueur immature incapable de mesurer la portée de ses actes. Footballeur, c’est mon métier, mais le football c’est d’abord ma passion. Pour me hisser au plus haut niveau, j’ai travaillé encore et encore. Tout ce que j’ai aujourd’hui je l’ai gagné sur le terrain.

Je suis un compétiteur sans état d’âme, mais je suis aussi un homme, et à ce titre j’aurais aimé être considéré comme tel. Ma démarche ne vise en rien les joueurs sélectionnés. (…) Enfin, j’assume et j’assumerai toutes les conséquences de mon choix avec le soutien de ma famille et de mes proches », a notamment écrit Adrien Rabiot dans sa longue adresse d’explications.

Des propos qui ont choqué Jean-Michel Larqué sur RMC. « Les bras m’en tombent. D’accord, il aime l’équipe de France, c’est un Graal. C’est pour cela que quand on n’est pas loin de la toucher, on n’a pas le droit de lâcher prise. Il fait le contraire de ce qu’on doit faire. Il n’est pas le seul à avoir travaillé… », a lancé l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain.

Avant d’ajouter : « Il aurait pu y aller en cas de blessure, on sait que cela peut arriver. Il lâche prise et en remet une couche. On le croyait au fond du trou et il creuse encore ! C’est incroyable qu’il dise que ses prestations sportives parlent pour lui… La porte est fermée, et à double tour. Au niveau club ? Je suis sûr qu’il n’aura que l’embarras du choix. Mais on ne pourra que constater cette décision… »

Via Twitter, le journaliste Daniel Riolo a également exprimé sa surprise après avoir pris connaissance de la lettre du joueur de 23 ans. « Non, mais la réaction de Rabiot ??? C’est sérieux ? Mais il s’enfonce et en plus insiste sur le fait qu’il doit y être les yeux fermés ! Les mecs au milieu sélectionnés vont être ravis de lire ça !! », a lâché le chroniqueur de la radio métropolitaine.