Neven Subotic a passé dix saisons au Borussia Dortmund en Bundesliga. Auprès toutes ces années à jouer au haut niveau et à glaner des trophées, il aurait pu poursuivre avec un club d’une grande ville ou dit riche, mais il a préféré déposé ses valises à l’ASSE. Il en donne les raisons profondes.

Neven Subotic, « ce qui a parlé pour Saint-Étienne : l’exigence de la Ligue 1 ».

Neven Subotic n’a pas fait des moyens du club qu’il souhaitait rejoindre, une priorité. La ville qui abrite le club n’était pas non plus un critère lors qu’il a été libéré de ses six derniers mois de contrat au Borussia Dortmund où il a évolué dix saisons.

« Certains joueurs partent vers l’Est pour gagner de l’argent, je suis resté à l’Ouest pour jouer au football ! Ce qui a parlé pour Saint-Étienne : l’exigence de la Ligue 1. On a vu avec les joueurs qui sont venus de Ligue 1 en Bundesliga qu’elle produit de très bons joueurs, athlétiques et/ou rapides. Pour un défenseur, c’est intéressant. D’autre part, le championnat est assez équilibré... », a noté Subotic dans des propos tenus dans Auffe Orhen et relayés par Homme du Match.

Bien sûr que le défenseur central avait des conditions qui étaient importantes à ses yeux. Premièrement, la confiance de l’entraineur, la stabilité au sein du club et l’image du club.

« Plusieurs critères de choix entrent en ligne de compte au moment de peser les offres. Le plus important est l’entraineur, j’ai besoin de savoir qu’un coach me veut et sait ce qu’il veut de moi. Ensuite, la stabilité de l’équipe sur les dernières saisons et son rayonnement en tant que club.

La ville en elle-même n’a pas une grande importance. Pour certains ça peut être un facteur décisif de jouer dans une ville hyper attractive, mais pour moi le football est prioritaire. Je pourrais jouer dans les bois s’il le fallait ! (rires) », a expliqué la recrue hivernale des Verts.

Débarqué dans le Forez en janvier 2018, Subotic a signé pour une saison et demi. Une moitié d'exercice qui a été satisfaisante. En 16 matchs disputés pour autant de titularisations, le Serbe de 29 ans a inscrit 2 buts. Une bonne pioche sans doute, peut-on ajouter. L'OM intéressé par son profil ne dira pas le contraire.