Dans des propos recueillis hier par le Corriere dello Sport, le milieu de terrain Thiago Motta a passé en revue l’actualité de la Squadra Azzura, qui s’est vue obligée de préparer son entrée en lice dans l’Euro contre l’Espagne, dans le tumulte et le chaos créés par le scandale des matches truqués. Malgré ce climat défavorable qui entoure les hommes de Cesare Prandelli, le milieu de terrain du PSG s’est montré confiant quant aux qualités du groupe Italien, et en sa capacité à se comporter comme une grande équipe.

C’est donc avec optimisme que Thiago Motta a livré la recette qui ferait, selon lui, de la Squadra Azzura une équipe capable de tenir son rang et d’assumer ses ambitions : « La base des équipes gagnantes est la suivante : Il faut être un vrai groupe, c’est-à-dire être uni et faire preuve d’une générosité réciproque. Puis il faut ajouter d’autres éléments, comme la technique individuelle et les schémas de jeu. »

Mais le Parisien ne s’est pas contenté d’évoquer le groupe, puisqu’il a également affiché sa pleine confiance en son ancien coéquipier de l’Inter Milan, Mario Balotelli, le fantasque et imprévisible attaquant de Manchester City : « Mario nous met toujours en colère ! Mais c’est quelqu’un de très bien, en tant qu’homme. Pour autant, il doit acquérir et sentir le poids des responsabilités d’un joueur qui représente son équipe nationale dans un tournoi important. Il doit se sentir impliqué, soutenir ses coéquipiers et aider l’équipe sur le terrain. En dehors, c’est toujours le même bon mec. »

Les Italiens, qui ont rompu avec leur fameux Catenaccio, auront à cœur de démontrer à la face de l’Europe, dès le 10 juin contre l’Espagne, qu’ils peuvent rivaliser avec ce qui se fait de mieux en matière de football depuis quatre ans maintenant.