Argentine : Lionel Messi comme du Wifi, plus il est loin du Barça,...

Lionel Messi, la fin d'une carrière internationale avec l'Argentine

Tout bon connaisseur de football a déjà été surpris par une incroyable performance de Lionel Messi au FC Barcelone. Mais la star argentine ne gratifie quasiment jamais autant que le Barça sa sélection de son incroyable talent… analyse.

Lionel Messi, triste fin de carrière internationale pour un génie du foot ?

Lionel Messi est de ces joueurs qui ont définitivement changé l’histoire du jeu avec Cristiano Ronaldo. 5 fois Ballon d’Or, l’Argentin a, par sa gestuelle, démontré plus d’une fois à la face du monde qu’il était le meilleur joueur, ou le deuxième meilleur joueur, du monde. Cette réputation, le génie argentin l’a acquise grâce à ses incroyables performances au FC Barcelone. Mais qu’en est-il de Léo Messi en sélection d’Argentine ?

S’il a commencé à en étonner plus d’un avec son talent alors précoce la saison 2004-2005 sous les couleurs du FC Barcelone, Lionel Messi n'aura jamais prolongé ses performance en sélection. À la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, la première de Lionel Messi, c’est Miroslav Klose, Hernán Crespo, Ronaldo et Zidane qui arracheront les palmes de meilleurs joueurs de la compétition. La compétition suivante en 2010, c’est de nouveau un allemand Thomas Müller qui sera meilleur joueur de la compétition devant David Villa et Wesley Sneijder.

En 2014 lorsqu’il a été ballon d’Or pour ses prouesses au FC Barcelone, les performances de Lionel Messi avec sa sélection seront là aussi loin du level affiché sous les couleurs catalanes. Il ne finira qu’à la 4e position au classement des meilleurs joueurs de cette compétition malgré une finale disputée et perdue par son pays face à l’Allemagne.

Cette édition de la Coupe du Monde qui se joue en Russie reste dans la lignée des précédentes, Lionel Messi n’arrive pas à éclabousser de son talent les performances de sa nation, ce qui fait dire qu’il est comme du Wifi. Plus on s’éloigne de la borne, moins le réseau est meilleur. Plus Lionel Messi s’éloigne du maillot du FC Barcelone, et moins il est bon.

Un joueur de son genre mérite pourtant tellement meilleure fin de carrière internationale qu’on en vient à être triste pour lui. Mais la réalité est là, Lionel Messi n’aura jamais porté l’Argentine à bout de bras comme il le fait avec le Barça. Le voilà obligé de battre le Nigéria ce soir pour redorer son blason et arranger sa sortie, car Messi a déjà affirmé qu’une éventuelle élimination de l’Argentine (dernière de son groupe) de cette Coupe du Monde en Russie signerait la fin de sa carrière en Albiceleste.

À noter que la Croatie est première du groupe D avec 6 points. Elle est suivie du Nigéria 3 points et de l’Islande 1 point comme l’Argentine.