Comme le Danemark avant elle face aux Néerlandais, l’Allemagne l’a emporté pour son premier match de la compétition face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Ce soir, le « groupe de la mort » a fait ses premiers vainqueurs, et a déjà mis ses premières victimes en grand danger.

Au cours d’une première période pauvre en occasions, où Portugais et Allemands se seront contentés de ne pas prendre de buts plus que d’en marquer, le seul coup d’éclat fut l’œuvre de Pepe, dont la frappe enroulée trouvait la barre transversale avant de rebondir sur la ligne de Neuer.

Mais la rencontre s’est réellement engagée à la moitié de la seconde mi-temps, à l’ouverture du score de Mario Gomez, qui reprenait un centre détourné de Khedira à la 72ème minute de jeu.

Mais les Allemands, peu convaincants dans l’ensemble, ont ensuite subit les assauts de Cristiano Ronaldo, de Nani, intenable, et de Varela, le nouvel entrant (81ème), qui manquait un face-à-face décisif face Neuer (88ème).

Dans un groupe où les Pays-Bas ont chuté, les Allemands ont donc assuré l’essentiel face à des Portugais qui s’en voudront sûrement de ne s’être libérés réellement que lors du dernier quart d’heure. Pour le moment, ils sont, comme les Pays-Bas, bien mal engagés dans la compétition, au sein d’un Groupe B où il ne faut pas perdre.