OM - Mercato : Garcia lâche ses vérités sur le départ d’Anguissa

Rudi Garcia comprends les raisons économiques du départ de Zambo Anguissa à Fulham

L’Olympique de Marseille a étrillé le Toulouse FC (4-0) hier soir en ouverture de la 1ère journée de Ligue 1. La fin du match a donné lieu à Rudi Garcia d’aborder plusieurs sujets, dont le départ de Zambo Anguissa à Fulham.

Rudi Garcia mitigé sur le départ de Zambo Anguissa

André-Franck Zambo Anguissa s’en est allé de l’OM à Fulham le 9 août, date butoir du mercato anglais. Dans le fond, personne n’avait vu la chose venir. Entre la divulgation des première rumeurs et la finalisation de l’opération, tout est part très vite. Même Rudi Garcia en a été surpris, qui n’imaginait pas qu’un bon de sortie aurait été accordé à l’international camerounais. « Sportivement, le départ de Franck (Zambo-Anguissa) n'était pas souhaité », s’est étonné l’entraîneur marseillais en fin de rencontre.

Mais Fulham a payé, selon les rumeurs, entre 28 et 33M€ pour obtenir la feu vert des dirigeants olympiens. Une offre que ces derniers ne pouvaient donc pas se permettre de laisser passer pour un joueur venu libre du Stade de Reims à l’été 2015. « C'était une opportunité économique que je comprends et avec laquelle j'étais d'accord », a ensuite admis le technicien français.

Mais être une lumière, Zambo Anguissa était en revanche parvenu à se tailler un statut de remplaçant de luxe dans l’écurie phocéenne avec laquelle il a disputé 37 matches la saison dernière. Mieux, le milieu défensif de 22 ans était devenu le véritable binôme de Luiz Gustavo. C’est dire que son départ laisse un vide qu’il faudrait combler. Et ça, Rudi Garcia ne s’est pas empêché de l’avouer. « Maintenant, on a plutôt plus besoin d'un joueur que pas besoin », a conclu le natif de Nemours.

Reste à voir quelle recrue viendrait remplacer le Néo-Cottager…