C’est un sujet qui a fait grand bruit du côté de l’ASSE cet été. Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance des Verts, a ouvertement critiqué la cellule de recrutement du club. Dans une interview accordée au journal Le Progrès, Frédéric Paquet, le directeur général de Santé, est revenu sur cette polémique.

Paquet à Caïazzo : « Recruter, ça demande beaucoup d'échanges. »

« Des fois, je me pose des questions sur nos recrutements. Des fois, je me dis : mais comment on peut passer à côté d'un Boulaya, qui est un joueur prodigieux ? Comment on peut passer à l'ASSE à côté d'un Thuram de Guingamp qui venait de Sochaux ? Ce sont des joueurs qui ne coûtaient pas grand-chose. Il faut qu'on arrive à s'améliorer sérieux.

Il y a beaucoup de joueurs qui viennent de Ligue 2 et qui sont performants en Ligue 1 ensuite. Prenez Diony, prenez Khazri, ils ont connu la L2. Même Romain Hamouma, il était à Laval. On n'est pas assez observateurs de la Ligue 2. On n'est pas assez dans l'investissement d'avenir. Il faut qu'on pense à tous ces bons joueurs qui sont de bons coups à faire », avait lancé Bernard Caïazzo en août dernier au micro de France Bleu.

Revenant sur ses propos de son président, Frédéric Paquet a pris la défense de David Wantier, le responsable de la cellule de recrutement de l’AS Saint-Étienne. Pour le directeur général des Verts, au-delà des critiques, recruter demande beaucoup de moyens que le club n’a toujours pas.

« L’explication est simple. Il faut juger les gens en fonction de leurs compétences et de leurs moyens. C'est pour ça que je reste convaincu que David Wantier a des qualités. Il n'avait pas forcément ces moyens, une cellule qui était inexistante. Sans yeux pour travailler, c'est compliqué. Il a subi le fait de voir quatre entraîneurs », a expliqué Paquet avant de formuler le voeu d’être plus efficace dans le trading joueurs.

« On a travaillé, ça commence à aller mieux. Avec les deux mercatos, on a pratiquement changé toute l'équipe. Recruter, ça demande beaucoup d'échanges. On doit s'améliorer sur le trading joueurs, sur le commercial. On ne va pas dire "c'est à vous les actionnaires de vous démerder". Il faut un peu de temps », a ajouté le gestionnaire de l’ASSE.