Alors que l’échec des négociations avec le fonds d'investissement américain PEAK6, l’ASSE pourrait bientôt voir débarquer un nouvel investisseur pour le rachat du club. Et cette fois-ci, le dossier pourrait être Éric Besson, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et Maire de Donzère depuis 1995.

Éric Besson cherche un repreneur pour les Verts !

« Les budgets de Paris, Lyon, Marseille et Monaco représentent environ 60 % du budget global des clubs de L1. Si ces quatre clubs sont loin devant en termes de budget, c’est qu’ils ont bénéficié de l’apport de gros investisseurs. C’est le fait marquant des dernières années. On a pris des risques qu’on ne prenait pas jusqu’alors en augmentant la masse salariale du fait de notre recrutement.

On sait que notre équipe type peut inquiéter les gros sur un match, reste à performer sur la saison complète et c’est autre chose. On veut, dans les deux ans, attirer un investisseur qui nous fasse passer au palier du dessus, voire intégrer un big five, sinon à quoi bon ? Pour cela, il faut que la vitrine soit belle, d’où les risques pris », déclarait Bernard Caïazzo dans France Football en août dernier.

Et aux dernières nouvelles, le rachat de l’ASSE pourrait être une nouvelle fois revenir à la Une de l’actualité, beaucoup plus tôt que le délai de deux ans évoqué par son président du comité de surveillance.

En effet, après avoir mandaté la banque Lazard pour trouver un acheteur capable de faire passer un cap au club, les propriétaires actuels de l’ASSE souhaiteraient désormais s'appuyer sur Éric Besson, en à croire les révélations du journal L’Équipe qui indique qu'après avoir facilité la venue des Américains de GACP à Bordeaux, l’homme de 60 ans serait en quête d'un investisseur pour les Verts.

« J’ai effectivement eu des échanges avec les dirigeants de GACP sur le panorama du football français. Je les ai encouragés à investir en France et leur ai indiqué qu’à mon avis Bordeaux et Saint-Étienne étaient actuellement les plus belles marques et les plus beaux clubs à approcher », a confirmé l’ancien secrétaire d'État chargé de la Prospective et de l'Évaluation des politiques publiques.