Le coach de l’ OM, Rudi Garcia et ses joueurs ont arraché une grande victoire (4-0) face à l’EA Guingamp hier dimanche sur leur pelouse. Le technicien marseillais, évoquant ce succès qui propulse son groupe à la deuxième de Ligue 1, a estimé qu’il est plus facile de devenir 2e, mais plus difficile de le rester.

Rudi Garcia livre son analyse de la rencontre

Grâce à sa victoire d’hier soir, l’ Olympique de Marseille est devenu le deuxième au classement en Ligue 1 derrière le PSG. L’écurie phocéenne sait désormais ce qui lui reste à faire pour garder cette place tant convoitée par les concurrents. Rudi Garcia qui s’exprimait après le succès hier a mis le point sur cette difficulté.

Il a déclaré : «Aligner des victoires consécutives nous permet de prendre la 2e place. C'est facile d'y arriver, c'est plus compliqué d'y rester. On va vite savoir puisqu'on va à Lyon dimanche prochain. Mais il va falloir qu'on se bouge, si on joue comme ça la première période à Lyon, on va revenir avec zéro point, c'est évident. On n'a joué qu'une période.»

Le coach de l’ OM faisait aussi allusion à la très mauvaise première partie de la rencontre de son équipe face à l’EAG. Cette rencontre ne s’était débloquée qu’en seconde mi-temps. Pour lui, il est mieux d’attaquer les matchs avec la même envie de les remporter qu’en seconde partie.

Cela dit, le changement d’attitude de ses hommes a été favorisé par le changement de système comme il le note lui-même : « On est aussi passé en 4-3-3, c'était plutôt bien, la présence de Dimitri (Payet) et Morgan (Sanson) a amené de la densité, c'est pour ça que Max (Maxime Lopez) est entré, pour avoir plus de solutions autour du porteur du ballon. Il a apporté sa maîtrise technique, des départs d'action de qualité, son jeu en une touche... Tout le monde a été très, très moyen en première période, et tout le monde a été bien meilleur en seconde.»