L’absence d’avant-centre de métier avait surpris, lors de la première rencontre de l’Espagne face à l’Italie ; mais elle avait surtout traduit le manque de confiance de Del Bosque envers ses attaquants. Cette stratégie n’ayant pas porté ses fruits (1-1), les choix du sélectionneur ont été vertement critiqués en Espagne, où Torres fait toujours figure de chouchou auprès des supporters.
Hier, face à l’Irlande, Del Bosque a choisit de donner les clés de l’attaque Ibérique au joueur de Chelsea, et cette fois, son choix s’est avéré payant. Souvent critiqué pour ses prestations avec les Blues, Fernando Torres a su saisir sa chance, en prenant soin d’écarter la concurrence de Negredo et de Llorente.
Principal acteur de la large victoire de la Roja face à l’Irlande, El Niño a frappé à deux reprises (4ème et 70ème minute), et dissipé les doutes entourant sa personne, s’imposant comme la seule réponse valable aux questions concernant l’attaque Espagnole.
Un constat qui n’a pas échappé à la presse Espagnole, comme Marca commentait aujourd’hui : «L'Espagne a enfin un numéro 9 pour l'Euro, se félicite Marca. Torres a saisi l'occasion que lui a donné Del Bosque pour signer un doublé et clore ainsi le débat sur l'attaquant de la Roja.»
A croire que pour les Espagnols, et plus particulièrement pour Torres, l’Euro a véritablement commencé hier soir. Et cela laisse augurer de belles choses pour la suite de la compétition.