Avant le début de la compétition, Cristiano Ronaldo était déjà sous pression. Le Madrilène ayant inscrit 46 buts cette saison, des millions de Portugais attendaient de lui qu’il rayonne dans cet Euro, en commençant par extirper la Seleçcao du « groupe de la mort ». Aujourd’hui, il n’en est rien.

Non seulement le Portugal a raté son entrée en chutant contre l’Allemagne (1-0), mais lors de sa victoire contre le Danemark (3-2), le but salvateur a été inscrit par Varela … pas par Ronaldo, qui aura pour sa part vendangé deux occasions franches. Du coup, la presse locale a réactivé le débat autour du joueur, étincelant en club et inefficace en sélection. Il est actuellement pointé du doigt par des lusitaniens qui ne comprennent plus cette double facette que leur propose leur star.

Aujourd’hui, le sélectionneur Portugais, Paulo Bento, est monté au créneau pour défendre son joueur, et lancer quelques pics à destination d’une certaine « mentalité Portugaise » :

« Nous avons injustement perdu contre l'Allemagne (0-1), et on nous a critiqués parce que nous n'avions attaqué que quinze minutes. Face au Danemark (3-2), nous aurions dû nous mettre à l'abri plus tôt. Mais on a seulement retenu que l'un des meilleurs joueurs du monde (Ronaldo) avait manqué deux occasions. C'est typique en général de la mentalité portugaise, et typique en particulier des certains membres du football portugais. Ronaldo est un joueur très professionnel, ambitieux, qui est au top niveau du football mondial depuis plusieurs années et pour quelques années encore. »

Le 17 juin face aux Pays-Bas, dans un match qui pourrait offrir la qualification aux siens, Cristiano Ronaldo aura de nouveau l’occasion de justifier son rang, et d’enfin éclabousser l’Euro de tout son talent.