Le PSG carbure en Ligue 1 en ce début de saison. Pour Bertrand Latour, cette performance ne fait point du club de la capitale un sérieux prétendant pour la Ligue des champions. Pas plus que tous les autres représentants français en Europe ne devraient rêver à quelque exploit. Et ce en raison du faible niveau de la Ligue 1.
Bertrand Latour ne donne aucune chance aux clubs français en Europe
Le PSG enregistre 9 victoires en autant de journées en Ligue 1. La nouvelle marque distingue des Parisiens, c’est filer au moins 3 buts par match à leurs adversaires. Une performance qui fait dire à certains observateurs que l’écurie francilienne est la plus impressionnante en Europe actuellement. Ce que Bertrand Latour ne veut pas entendre.
« L’équipe la plus impressionnante en Europe actuellement ? Non, je ne crois pas qu’on puisse dire cela. C’est une des très bonnes équipes européennes comme depuis plusieurs saisons, mais qu’est-ce qu’ils ont fait pour qu’on puisse considérer que c’est la plus impressionnante ? Pas grand-chose », s’est emporté le journaliste.
Pour Bertrand Latour, le PSG n’est impressionnant qu’à l’aune de la Ligue 1, un championnat de bas niveau en comparaison avec les championnats de ses adversaires européens. Une critique à laquelle n’échappe aucun autre club français engagé en Europe.
« Ils dominent un championnat mineur en Europe, et je dis cela en regardant les résultats des clubs français en Europe. On a vu Rennes se faire taper par la très grande équipe d’Astana, j’ai vu l’OM perdre contre Francfort qui est champion d’Allemagne chaque année, j’ai vu Bordeaux perdre à domicile contre Copenhague qui est une terreur en Europe....Lyon a fait l’exploit à City, mais est incapable de battre une équipe ukrainienne », a rappelé le confrère lors d’un débat sur la chaîne L'Equipe sur le niveau de forme du PSG.
Pour Bertrand Latour, il n’y a donc pas lieu de s’emballer pour le PSG, pas plus que pour aucun autre club français engagé en Europe. « Le Barça est confronté à de grandes équipes dans son championnat. Le PSG a raté son match contre Liverpool, ce qui était son premier rendez-vous et je les attends contre Naples et au retour contre Liverpool », a-t-il rappelé avant de conclure : « On verra à la fin, car généralement on sait comment ça se termine pour le PSG. »
Les équipes françaises engagées en Europe devraient prendre cela pour un sacré défi…