OM, ASSE - Mercato : Elie Baup sort les tares du recrutement

Elie Baup déplore l’absence de recrues d’avenir à l’OM et à l’ASSE

Elie Baup s’est prononcé sur les recrutements de l’Olympique de Marseille et de l’AS Saint-Etienne, deux clubs qu’il avait entraînés. Le consultant a regretté que les recruteurs marseillais et stéphanois aient uniquement privilégié les joueurs confirmés pour des résultats immédiats au détriment de l’avenir.

Elie Baup n’exclut pas un recrutement raté pour l’OM et l’ASSE

Elie Baup connaît bien l’ASSE ainsi l’OM dont il a été le coach lors de la saison 2012-2013. C’est donc en homme averti qu’il lui arrive de se prononcer de temps à autre sur l’actualité de ces deux clubs.

Interrogé par Le Progrès sur le recrutement des Stéphanois et des Marseillais, le consultant de Beinsport a déploré l’enrôlement de joueurs uniquement confirmés au détriment de jeunes talents destinés à assurer la relève. « Ils ont fait comme Marseille avec Strootman, Mandanda, Rami, Payet. C’est le choix du résultat immédiat. Il n’y a pas de perspective d’avenir, de projection à court ou moyen terme », a-t-il regretté.

Elie Baup comprend que ce recrutement de joueurs confirmés soit fait pour des résultats immédiats. Mais il redoute que ces résultats ne soient pas atteints. « Ça correspond peut-être aussi à l’idée de vente du club, de le revaloriser à travers une qualification en Ligue Europa ou en Ligue des Champions. Le risque, il est de se rater », a-t-il expliqué.

Enfin l’ancien coach est d’autant déçu que le désir de résultats immédiats n’exclut pas d’enrêler également de jeunes talents. Comme le PSG l’a bien réussi. « C’est une stratégie qui ne t’empêche pas d’incorporer des jeunes. Paris le fait bien. Mais il faut qu’ils aient le potentiel », a-t-expliqué.