Lothar Matthäus estime que Manuel Neuer n’a plus la forme et la sécurité pour être le gardien titulaire de l’Allemagne. Le portier du Bayern Munich a répondu que le champion du monde 1990 était libre de penser ce qu’il voulait.
Lothar Matthäus s’attaque à Manuel Neuer
Manuel Neuer a encaissé 3 buts face aux Pays-Bas. Pour Lothar Matthäus, c’est impardonnable et le moment est arrivé pour le dernier rempart munichois de céder sa place de titulaire de la Manschaft à Ter Stegen, gardien du FC Barcelone.
« Actuellement, Manuel Neuer n’a ni la forme, ni la sécurité qu’il avait avant sa grave blessure. Il n’a pas retrouvé la forme qui lui a permis à quatre reprises d’être élu meilleur gardien du monde », a assuré l’ancien capitaine de la Manschaft avant d’estimer : « Ter Stegen est un gardien de classe mondiale et il le montre au Barça depuis des années. Je pense qu’il a peu à peu gagné l’opportunité de jouer un match important comme titulaire même si Neuer est disponible. »
La réponse de Manuel Neuer
Le gardien a reconnu qu’il n’avait pas été particulièrement brillant face aux Néerlandais, mais qu’il serait exagéré de le mettre au pilori sans tenir compte du contexte de la rencontre.
« Oui, en effet, parfois j’ai l’air malheureux dans certaines situations. Surtout pendant le 1-0 contre la Hollande. Même si certains m’ont dit que le ballon était à l’extérieur, dans l’ensemble je suis content de ma prestation. Peut-être que j’ai eu un peu de poisse ces derniers temps. Lors du 2-0, si je touche le ballon à 10cm près, tout le monde aurait dit que c’était une parade de haut niveau. J’ai fait beaucoup d’efforts pendant le Mondial. Il me manque des situations en ce moment pour me montrer. Ce n’est pas mon jeu de voler, de sauter dans tous les sens dans la surface. J’ai plus un jeu de positionnement. Au sein de l’équipe, tout le monde sait que je suis motivé et en forme. Je le montre aussi au Bayern », a-t-il expliqué en conférence de presse avant de répondre directement à Lothar Matthäus : « Il peut dire ce qu’il veut j’ai répondu à cette question. »
Joachim Löw soutient son gardien : « Il est évident qu’après un 3 à 0, il faut un changement. Mais Neuer sera dans la cage. »