Déjà au bord de l’élimination avant la rencontre contre le Portugal, les Pays-Bas quittent l’Euro avec trois défaites en trois matches, puisqu’ils ont été battus ce dimanche soir par Cristiano Ronaldo et les siens (2-0).
Dominateurs en début de match, avec une forte possession de balle, les Oranje pensaient avoir parfaitement lancé la partie en marquant dès la 11ème minute par l’intermédiaire de Rafael Van der Vaart. Le joueur de Tottenham, à l’entrée de la surface, enroulait du pied gauche un ballon qui finissait au ras du poteau de Patricio.
Mais emmenés par un Nani de gala, et un Cristiano Ronaldo retrouvé, les Portugais vont rééquilibrer les débats, et égaliser à la 28ème minute grâce à CR7. Le Madrilène bénéficiait d’une passe de João Pereira dans la surface, et venait tromper le gardien Batave à bout portant.
Les Néerlandais ont ensuite flanché, un peu comme lors de la rencontre face à l’Allemagne, et ce sont les vagues lusitaniennes qui se sont succédé dans le camp des Oranje. Mais que ce soit sous l’impulsion de Nani, ou de Cristiano Ronaldo, les nombreux assauts initiés par les Portugais ont été stoppés par Stekelenburg, ou par son poteau.
C’est à la 74ème minute qu’après un contre fulgurant mené par Nani côté droit, celui-ci adressait un centre parfait pour Cristiano Ronaldo qui venait tromper le gardien Néerlandais de près. Avec un doublé, et deux poteaux, le Madrilène signait son retour. En revanche, c’en était fini des espoirs de Robin Van Persie et de ses coéquipiers dans la compétition : Les Néerlandais sont bel et bien éliminés.
Alors que les Allemands ont battu le Danemark, et se retrouvent avec 9 points pour leurs trois victoires dans ce « groupe de la mort », les Néerlandais quittent la compétition sans aucun point, eux qui ont concédé trois défaites consécutives.
L’Euro 2012 vient donc de perdre l’un de ses grands favoris, éliminé pitoyablement de la compétition, mais les amateurs de spectacle se réjouiront de la renaissance de Cristiano Ronaldo, qui vient de rappeler qu’il faudra compter avec lui et le Portugal dans les phases finales à venir.