Bordeaux alterne Ligue 1 et Ligue Europa en ce début de saison. Le club a d’ailleurs démarré la coupe d’Europe en juillet par les tours préliminaires. Eric Bédouet en est conscient et essaye de bien ménager son groupe, afin de ne pas aligner des joueurs fatigués alors que certains plus frais rongent leur frein sur le banc de touche.
Bédouet a remis « une petite couche physique aux joueurs qui ne jouent pas beaucoup ».
Engagé en Ligue Europa cette saison, Bordeaux doit bien gérer son effectif afin de figurer en Coupe d’Europe et en Ligue 1, sans que l’équipe en souffre physiquement. Surtout que les Girondins ont démarré la C3 très tôt, en juillet par les tours préliminaires.
Après deux semaines de préparation lors de la trêve internationale, Éric Bédouet explique comment il gère son effectif, pour éviter de fatiguer certains joueurs.
« Ça (la trêve, ndlr) nous a permis de faire travailler physiquement parce qu’on ne peut pas le faire pour ceux qui jouent tous les trois jours, c’est difficile. C’est pour ça que la préparation (d’avant-saison) qui a été faite a été plus longue que d’habitude, et plus dure pour essayer de durer sur toute la première partie de championnat. Mais dès qu’on peut, et là c’était l’occasion de le faire… », a souligné le coach bordelais en conférence de presse, dans des propos retranscrits par Girondins4Ever.
« Là, c’était l’occasion pour les joueurs qui ne jouent pas beaucoup, de remettre une petite couche physique. On a travaillé là-dessus. On fait ce qu’on peut au maximum. Des joueurs qui ne jouent pas ou qui jouent moins que les autres…
Quand on est sur le banc, on fatigue autant que quand on joue, voire plus des fois. Souvent, on a tendance à faire des séances très physiques pour ceux qui ne jouent pas, alors que les joueurs sont stressés, pas contents de ne pas jouer, ils dorment mal, ils n’ont pas d’efforts fournis donc ils ne dorment pas bien…
Le lendemain, on leur met une séance très difficile et on s’aperçoit que ces joueurs-là, au fil du temps, sont plus fatigués que les autres. Donc il faut faire attention, il faut régénérer, discuter avec eux… Ça nous a permis d’effectuer des tests physiques aussi, de voir dans quel état ils étaient », a expliqué Bédouet.
Pour rappel, Bordeaux a éliminé FK Ventspils, FK Mariupol et La Gantoise lors des tours préliminaires et barrages. En phase de poule, le club au scapulaire a affronté Slavia Prague (0-1) et FC Copenhague (1-2), et croise le Zénith le jeudi 25 octobre prochain en Russie, après le match contre Montpellier en Ligue 1, ce samedi (15h).