À la fin de ses deux années de contrat au PSG, Unai Emery est depuis le 23 mai dernier le nouvel entraîneur d’Arsenal FC, succédant ainsi à Arsène Wenger, manager des Gunners durant 22 ans. En rejoignant Londres, le technicien espagnol a retrouvé Alexandre Lacazette, ancien attaquant de l’OL qui a rejoint le club anglais depuis 2017. Toutefois, son nouveau coach avoue que son avenir aurait pu être tout autre.

Emery : « Quand je suis arrivé au PSG, nous pensions signer Lacazette».

Avant les arrivées, finalement regrettables, de Jesé Rodriguez et Hatem Ben Arfa lors du mercato estival de 2016, le Paris Saint-Germain aurait tenté d’arracher Alexandre Lacazette à l’Olympique Lyonnais. Et c’est Unai Emery, le coach des Rouge et Bleu à cette époque, qui fait cette révélation dans des propos rapportés par la chaîne sportive américaine ESPN.

« La première année, quand je suis arrivé à Paris, nous pensions à faire signer Lacazette. Nous aimions ses qualités et caractéristiques. Tous les gens qui travaillaient là nous disaient que c'est un joueur qui avait les qualités pour jouer au PSG. Mais, il jouait à l'OL, et ce n'est pas facile de faire signer un joueur de l'OL au PSG », a expliqué le technicien basque.

En réalité, ce n’est vraiment pas un scoop puisque tous les médias français ont annoncé que le directeur sportif parisien qui était Olivier Letang, l’actuel président du Stade Rennais, avait tenté par tous les moyens de recruter l’international tricolore pour compenser le départ de Zlatan Ibrahimovic.

Mais Jean-Michel Aulas, qui ne tenait pas à renforcer davantage un PSG qui écrase déjà tout le monde en Ligue 1, avait refusé de faire affaire avec son homologue Nasser Al-Khelaïfi dans ce dossier. Il avait donc retenu Lacazette un an avant de le céder en 2017 à Arsenal contre environ 60 M€.