OM : L’étonnante déclaration de Garcia après le Classico

Rudi Garcia soutient que la VAR n’est utilisée en France

Pour Rudi Garcia, l’Olympique de Marseille ne serait pas forcément battu par le Paris Saint-Germain (0-2), dimanche en conclusion de la 11e journée Ligue 1, si la VAR était utilisée en France.

Rudi Garcia estime que la VAR n’est pas encore utilisée en Ligue 1

L’OM a été battu par le PSG (0-2). Un score qui ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Car le fait est que les Marseillais ont vraiment fait jeu égal avec les Parisiens. Comme l’a pertinemment expliqué Rudi Garcia en fin de rencontre.

« Il y a les chiffres, le contenu. Nous avons fait jeu égal, le score n’est pas logique. Tactiquement, nous avons très bien répondu, surtout sur le plan défensif, à leur système de jeu, une possession, un nombre de tirs à peu près égal ; pour gagner ou faire match nul contre ce genre d’équipe, il faut aussi un peu de réussite, que nous n’avons pas spécialement eue sur des frappes contrées », a commenté l’entraîneur olympien dans des propos relayés par La Provence.

Mais pour Rudi Garcia, c’est moins le manque de réussite que la non-utilisation de la VAR qui a pénalisé ses joueurs. Le technicien français estime bizarrement que la VAR n’est encore en vigueur en Ligue 1.

« Et puis, si un jour la VAR est mise en route dans le Championnat de France, peut-être qu’on ne verra pas ce qu’on a vu aujourd’hui. Je milite pour la VAR, malheureusement, elle n’est pas encore en circulation. Quand il y aura la VAR, on laissera les actions se dérouler puisqu’on peut largement revenir en arrière et annuler le but s’il y a faute », a-t-il expliqué.

C’est clair que Rudi Garcia fait allusion à la décision de l’arbitre de ne pas en référer à la VAR sur sa décision litigieuse sanctionnant Kevin Strootman pour une faute sur Marquinhos. Bastien s’est manifestement trompé en sanctionnant le milieu de terrain marseillais plutôt que le défenseur central parisien. En revanche, il est exagéré pour le coach phocéen de croire que la VAR n’est pas utilisée en Ligue 1…