Dominatrice mais ennuyeuse, un jeu à une touche de balle stéréotypé, des successions de passes stériles, et une possession qui peinait à se conclure par des occasions franches voilà en somme ce qu’a proposé l’Espagne face à la Croatie ce soir. Les hommes de Del Bosque ont, comme face à l’Italie, fait du Barca-bis, mais il y manquait l’étincelle Messi, alors que Torres, titularisé en pointe, a dû trouver le temps bien long.

Dans ce groupe C, l’Italie a mené au score à partir de la 35ème minute (but de Cassano), permettant ainsi à la Croatie d’espérer une qualification en quarts de finale en cas de succès face aux Espagnols.

Bien en place, mais trop timides offensivement, les hommes de Bilic ont longtemps tenu tête aux Champions du monde et d’Europe en titre, en espérant les surprendre en contre-attaque, contre le cours du jeu. D’ailleurs, les rares occasions Croates se sont dessinées en contre, comme à la 59ème minute : Modric, côté droit, adressait un centre que Ratikic reprenait de la tête au second poteau, obligeant Casillas à un arrêt réflexe.

En face, les Espagnols ont eu une maîtrise peu flamboyante du jeu, comme s’ils géraient un résultat qui pouvait pourtant très vite tourner à leur désavantage. Ils auraient même pu être punis à la 86ème minute, si l’arbitre avait sifflé le pénalty qui s’imposait quand, sur corner, Busquets s’essayait au judo en accrochant grossièrement Corluka par le maillot, en pleine surface de réparation. Deux minutes plus tard, Fabregas adressait une passe lobée à destination d’Iniesta, seul face au gardien Croate, il adressait une passe à Jesus Navas qui n’avait plus qu’à propulser le ballon dans le but vide, et assurer la qualification à la Roja, dans la douleur.

L’Italie, qui a de son côté vaincu logiquement l’Irlande, termine deuxième du groupe, derrière une Espagne qui n’aura pas convaincu sur ce match. Au final, si la Roja s’entêtait à reproduire perpétuellement le modèle Catalan de la sorte, elle pourrait bien connaître la même fin que le FC Barcelone, qui a perdu cette saison ces titres en Liga et en Champions League.