La nouvelle saison des Footballs Leaks est allée au coeur du transfert du siècle : celui de Neymar du FC Barcelone au PSG à l’été 2017. Et d’après les révélations de Mediapart, les propriétaires de la formation parisienne n’auraient lésiné sur aucun moyen afin de s’offrir la star brésilienne.
Neymar touche 30 M€ par an au PSG.
Ce vendredi soir, Mediapart et les Footballs Leaks s'attaquent au transfert record de Neymar au Paris Saint-Germain. Selon le média d’investigations, la star brésilienne toucherait une part fixe de 25,5 millions d’euros, plus une prime d’éthique de 4,5 millions soumise au respect d’une dizaine de critères, parmi lesquels le devoir de saluer les supporters avant et après les matches.
Des émoluments pharaoniques, donc, auxquels il convient d’ajouter les 222 millions d’euros de la clause de cession du phénomène auriverde, plus une commission de 10,7 millions d’euros accordée à la signature aux deux agents de la pépite, Neymar Sr et Pini Zahavi – soit un petit bonus de 21,4 millions tout de même.
Malgré tous ces efforts consentis par le PSG, les conseillers du joueur ont bien travaillé puisque le club parisien n’a strictement aucun droit sur l’image du joueur – y compris lorsqu’il porte la tunique frappée de la Tour Eiffel.
Aussi les enquêteurs de Mediapart estiment-ils à 165 millions d’euros les recettes nécessaires pour amortir chaque année l’investissement lié aux seules arrivées de Neymar et Kylian Mbappé dans la capitale – le jeune prodige des Bleus ayant lui aussi bénéficié d’un pont d’or pour quitter son cocon monégasque.
Or, parallèlement, la somme des ventes de produits dérivés certes a progressé de 50% pour atteindre les 55 millions d’euros par an, et la billetterie a rapporté 10 millions d’euros de plus la saison passée par rapport à l’exercice précédent. Seulement le gouffre à ce jour reste béant.
L’équipementier Nike et le sponsor maillot Emirates - qui rapportent chacun 25 millions d’euros par an au PSG – n’ont pas daigné revoir leur offre à la hausse dernièrement, quand Paris leur réclamait respectivement 100 et 90 millions. La communication est si délicate que la compagnie aérienne de Dubaï a choisi de ne pas prolonger sa collaboration avec le PSG, laquelle s’achève en juin prochain.
Bien sûr, les droits TV appelés à bondir dans deux ans auront un impact certain sur la marge de manœuvre des dirigeants parisiens. En attendant, Neymar a un coût assurément difficile à supporter. Et l’ombre du Fair Play Financier s’avère de plus en plus menaçante.