Jeudi soir, L’Equipe a lâché une nouvelle bombe en révélant que le fichage ethnique a cours au PSG depuis 2002 et qu’il s’étend bien au-delà de l’Île-de-France. Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club de la capitale, a tenu à mettre les choses au clair concernant cette affaire.
Jean-Claude Blanc : « ces fichiers n'ont servi à rien ! »
Dans un long article paru hier jeudi, Vincent Villa a expliqué que des critères ethniques avaient également été utilisés sur des fiches de renseignement pour le recrutement de jeunes joueurs issus de l’Île-de-France pour le compte du centre de formation du Paris Saint-Germain. Le document dévoilé par le journaliste du média sportif montre clairement des tableaux d’identification comprenant les choix suivants : BC, BK, BR, M, AS.
Ces initiales permettraient de catégoriser les Blancs, Blacks, Beurs, Métis et Asiatiques. Des pratiques utilisées depuis 2002 alors que les récentes révélations des Footballs Leaks situent ces pratiques entre 2013 et 2018. Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du club de la capitale, n'a pas nié ces informations, après sa rencontre avec la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Toutefois, le collaborateur de Nasser Al-Khelaïfi a assuré que ces fiches n’ont vraiment servi à rien.
« Des qualifications sur les origines des joueurs existent sur certaines fiches en Île-de-France. Quand on regarde l’ensemble des sélections de jeunes, il y a la présence d’une diversité vraiment très forte au PSG. Alors le club a-t-il utilisé des éléments notés pour discriminer ? La réponse est absolument non. Les fichiers ? Un paramètre parmi tant d’autres, qui a été noté et, manifestement, ne sert à rien.
Aucun élément d’origine n’est ressorti dans une quelconque réunion de choix de jeunes joueurs », a notamment précisé le dirigeant parisien.