Unai Emery occupe le poste d’entraîneur à Arsenal depuis mai dernier. Le technicien de 47 ans a ainsi succédé à Arsène Wenger, patron du banc du club londonien de 1996 à 2018. Lors d’une interview, le coach espagnol a livré une analyse sur l’évolution du style de jeu des Gunners, ainsi que les objectifs qu’il voudrait atteindre.
Unai Emery : « Avec Arsène, le jeu s'est transformé, mais ce que je veux, c'est… »
Unai Emery peut se féliciter d’avoir réussir son début de saison en Premier League. Ses protégés affichent 7 victoires, 2 nuls, 3 défaites et occupent la 5e place au tableau du championnat anglais. En Ligue Europa, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers sont en tête du groupe E avec 10 points obtenus en 4 rencontres ( 3 victoires et 1 nul ).
Pour le coach espagnol, ces résultats sont en grande partie liés au changement opéré dans le jeu des Gunners. Répondant aux questions du quotidien Marca, Unai Emery a révélé les détails de son schéma tactique.
« Avec l’arrivée Arsène, le jeu d’Arsenal s'est transformé en attaque, avec des joueurs de qualité. Et l’illustration parfaite est l’année des invincibles en 2003/2004. Mais au fil du temps, seule la qualité technique et la liberté offensive ont été pris en charge, perdant la structure défensive. Ce que je veux, c'est unir les deux essences et être plus compétitif », a déclaré le technicien de 47 ans.
« Je veux faire une équipe qui sache jouer avec les espaces et être capable de contre-attaquer. Nous sommes dans ce projet, être compétitif. L’an passé, Arsenal n’arrivait pas à gagner contre le top 6 et ne gagnait pas beaucoup à l’extérieur. On a encore du mal à gagner contre le top 6, mais on a déjà bien progressé sur les déplacements. Contre Liverpool (1-1), tout le monde était heureux », a déclaré l’ancien entraîneur du PSG.