Étoile Rouge- PSG: Communiqué de l’Ambassade de France à Belgrade

L’Ambassade de France à Belgrade appelle les supporters du PSG à la vigilance.

À cinq jours du déplacement du PSG en Serbie pour affronter l’Étoile Rouge en Ligue des Champions, l’Ambassade de France à Belgrade a pondu un communiqué. La représentation diplomatique a lancé un appel à l’attention des supporters du club parisien.

L’ambassade conseille « la plus grande vigilance » aux fans du PSG.

Le contexte tendu autour du match entre l’Étoile Rouge et le Paris Saint-Germain, le 11 décembre au stade Marakana, poussé l’Ambassade de France à Belgrade à sortir du silence. Dans un communiqué de presse adressé aux fans des Rouge, le représentant d’Emmanuel Macron a vivement conseillé aux Français « la plus grande vigilance et à faire preuve de discrétion aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du stade. »

Il recommande « fortement d’éviter de circuler en ville et dans des endroits publics en portant les couleurs du club parisien. » Il faut dire que le match aller début octobre au Parc des Princes avait débouché des affrontements entre les supporters des deux équipes en dehors du stade. Aleksandar Vucic, le président serbe, s’en était alors pris aux « bandits et hooligans qui ont attaqué les supporters de l’Étoile Rouge avec des bâtons. »

Les autorités françaises craignent donc une revanche surtout qu’une frange des supporters des deux grands clubs de Belgrade, l'Étoile Rouge et le Partizan, est connue pour sa violence, et certains entretiennent des liens avec la criminalité.