FC Nantes : Waldemar Kita ne comprend pas l’UEFA pour l’UEL 2

Waldemar Kita, président du FC Nantes.

La 3e Coupe d'Europe entre les clubs, dont l’UEFA a confirmé le lancement en 2021 ne fait pas l’unanimité chez les propriétaires de club. Waldemar Kita, le président du FC Nantes fait partie de ceux qui pensent que ‘’l’UEL 2’’ qui sera en dessous de la Ligue Europa ne sera pas attrayante, surtout que la première ne génère pas de revenus comme la Ligue des Champions.

Waldemar Kita ne voit pas l'opportunité de la création de l'UEL 2.

À part la Ligue des Champions qui rapporte de gros sous aux clubs engagés dans cette compétition, la Ligue Europa est parfois boudée par de grosses écuries. Du coup, la création d’une 3e compétition des clubs en Europe n’attire pas forcément les dirigeants de club. Waldemar Kita que L’Équipe a interrogé sur cette trouvaille de l’UEFA ne voit pas l’opportunité de la création d’une telle compétition.

« Je ne sais pas qui défend les intérêts des clubs... Je comprends qu'il faille des idées nouvelles, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Quelles priorités vont donner les clubs ? Déjà que la Ligue Europa n'est pas prestigieuse et ne rapporte qu'à partir des demies… », a souligné le patron du FC Nantes.

« Il aurait fallu créer cette troisième ligue uniquement pour les petits championnats. Mais pas avec le sixième de Ligue 1 ou de Serie A, qui ont quand même un niveau supérieur ! En faisant ça, je ne suis pas convaincu que les équipes françaises se préparent pour ce genre d'objectif », a martelé Kita dans le journal national.

À noter que les 3es de chaque groupe de Ligue Europa seront reversés en 8es de finale de ‘’l’UEL 2’’. Et le vainqueur de cette troisième coupe d'Europe sera qualifié pour la Ligue Europa suivante.