OM - Mercato : L’odieux conseil de Courbis à McCourt

Pour Rolland Courbis, McCourt devrait se pendre face à l’échec de son recrutement

L’Olympique de Marseille est à la peine cette saison. Rolland Courbis a d’abord rappelé que le club olympien avait fait un bon parcours la saison dernière avant d’imputer ce début de saison difficile au recrutement catastrophique depuis l’arrivée de Frank McCourt, qui gagnerait à se pendre.

Courbis rappelle le bon parcours de l’OM la saison dernière

L’OM avait flambé la saison dernière. Une belle performance que Rolland Courbis met sur le compte d’un environnement particulier et de la motivation des joueurs gonflés à bloc.

« Marseille, c'est un endroit particulier, différent. Le football, tu en parles 24h/24, et les gens qui en parlent, ce sont des chauvins qui sont connaisseurs. Parce que des bons joueurs, ils ont eu le plaisir d'en voir beaucoup. Les moyens aussi, et les très moyens, pour ne pas dire les mauvais, aussi. Il y a eu une saison dernière particulière, où certains joueurs ont joué 55 ou 60 matchs et qu'il faut digérer. S'il y a une coupe du monde au milieu, avec en plus une victoire, ça peut être difficile à digérer pour certains, même sans avoir beaucoup joué. Et il faut analyser la saison dernière de A à Z, pour comprendre ce qui se passe. Ça a été une bonne saison, avec ce parcours en Europa League, et des adversaires à la portée de l'OM, sauf celui de la finale. On leur a dit bravo la saison dernière, on leur dit bravo cette année… », a expliqué l’ancien entraîneur marseillais sur RMC Sport.

Rolland Courbis exhorte Frank McCourt à se pendre

Mais cette saison n’est pas du tout à l’image de la saison dernière. Autrement dit, l’OM éprouve de grandes difficultés. Déjà éliminé de la Ligue Europa, le club phocéen enregistre en plus 6 défaites en Ligue 1 après seulement 16 journées.

Pour Rolland Courbis, qui « essaye de voir où sont les progrès de l'OM, pour ceux qui sont restés, et pour les joueurs qui sont arrivés », il faut chercher les raisons de cette situation dans le recrutement catastrophique depuis l’arrivée des de Frank McCourt et e son staff.

« Rapidement, je me suis amusé à voir les satisfactions individuelles. On est dans un sport collectif, mais c'est une addition d'individualités. J'en trouve très peu. Thauvin et Sanson. Sakai et Ocampos sont volontaires. Lopez et Kamara, les jeunes en devenir. Les joueurs de la saison dernière qui sont moins bons : Mandanda, Pelé, Sarr, Germain, Amavi, Rolando, Rami, Gustavo, Payet... Et ensuite, les erreurs de recrutement, pour le moment : j'en trouve quand même huit : Njie, Hubocan, Mitroglou, Sertic, Evra, Abdennour, Radonjic, Caleta-Car, Strootman », a-t-il déploré avant de préconiser : « Si je suis le président de l'OM, je suis obligé de m'inquiéter, sinon je suis irresponsable. Je mets le montant des transferts, les salaires et les charges, et j'ai envie de prendre une corde et de chercher un arbre. »

Pas sûr que le propriétaire olympien prête attention à ce conseil.




Par JOËL
Publié le 09 décembre 2018 à 15:09 | mis à jour le 09 décembre 2018 à 15:09

Facebook
Twitter
email
Whatsapp