Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’étaient pas présents à la cérémonie de remise du Ballon d’Or à Luka Modric le 3 décembre dernier. S’il dit respecter leur absence, le meneur de jeu du Real Madrid y a en revanche vu un boycott de ces joueurs pour n’avoir pas été élus cette saison.
Luka Modric fait la leçon à Messi et à Ronaldo
L’histoire retiendra que Luka Modric a été le premier joueur à avoir mis fin à une décennie de règne sans partage sur le Ballon d’Or par Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Mais l’histoire retiendra également que ces deux superstars n’étaient pas présentes à la cérémonie pour l’attribution du Ballon d'Or à leur tout premier successeur. Une absence que ce dernier interprète comme une bouderie des deux joueurs, même s’il déclare comprendre leur comportement.
« Il s’avère que ces choix et ces trophées n’ont de valeur pour eux que lorsqu’ils les obtiennent. Ce n'est pas juste pour leurs collègues joueurs, ni pour les électeurs qui les ont nommés au cours des 10 dernières années, ni pour le football ou les supporters », s’est agacé le Croate dans le quotidien local Portske Novosti.
Pour Luka Modric, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne devraient avoir aucune inquiétude. Personne ne leur conteste leur suprématie du point de vue de la qualité intrinsèque. Mais que ces deux génies du football comprennent que le Ballon d’Or récompense non la valeur mais la performance sur une saison.
« Si nous votons pour la qualité du joueur, il ne nous reste plus qu’à attribuer les trophées entre Messi et Cristiano tant que les deux sont en activité, et arrêter tous les votes. Cristiano Ronaldo et Messi sont deux phénomènes qui dominent depuis 10 ans, et qui sont au-dessus de tout le monde en terme de qualité. Mais ici, nous parlons de performance saisonnière, et les résultats sont issus des votes des entraîneurs, des joueurs, des journalistes… », a expliqué le vice-champion du monde avant de s’interroger : « Ont-ils tous tort ? Se trompent-ils tous en même temps ? »
Avouons que ce n’est pas à l’honneur de l’Argentin et surtout du Portugais, à qui Luka Modric avait certainement offert plusieurs passes décisives, d’avoir boycotté la cérémonie.