Equipe de France : Xavi Hernandez pas fan de la méthode Deschamps

Xavi Hernandez, ancien joueur du FC Barcelone.

Dans un long entretien, Xavi Hernandez est revenu sur la Coupe du monde 2018, remportée par l’équipe de France. Et le milieu de terrain explique qu’il n’a pas été conquis par le style de jeu développé par Didier Deschamps.

Xavi Hernandez : « ça ne m'enthousiasme pas »

Malgré le titre de Champion du monde, l’équipe de France et son sélectionneur Didier Deschamps, restent critiqués pour son style de jeu. Alors que le sélectionneur français dispose d’un atout offensif impressionnant et de jeunes talents, les Bleus ont prôné une philosophie de jeu assez défensive et peu alléchante. Une pratique qui n’a pas enthousiasmé Xavi Hernandez, adepte du beau jeu.

« La France ne m’inspire rien d’autre que le fait qu’elle soit championne du monde », a-t-il lancé dans des propos rapportés par Marca avant d’ajouter : « c’est une équipe ordonnée, peu flamboyante, mais avec beaucoup de qualités : tout le monde travaille, ils ont des fusées en contre, vous voyez Griezmann et Mbappé partir dans le dos… mais moi, ça ne m’enthousiasme pas ».

Encore joueur à Al Sadd (Qatar), mais futur entraîneur, l’ancien capitaine barcelonais a déploré le manque de prise de risque dans un Mondial. « Lors d’une coupe du monde, les entraîneurs sont plus pragmatiques en raison de la peur de sortir. Une erreur et ciao. Et je comprends. Je suis d’une autre école, d’avoir le ballon et d’assumer les risques, mais à 70 ou 80% en Coupe du monde, personne n’assume et n’attend une occasion pour marquer. C’est dommage », a-t-il regretté.