Xeka a réussi à faire la lumière sur son talent avec les performances obtenues par le LOSC lors de la première partie de saison. Le milieu défensif de 24 ans a accordé une interview dans laquelle il dévoile l’origine du pseudonyme qui porte sur son maillot, nom également avec lequel il est plus souvent appelé.

Xeka : « "Xeka" est un surnom qui vient de mon grand-père maternel »

Xeka évolue à Lille OSC depuis janvier 2017. Depuis l’arrivée de Christophe Galtier en tant qu’entraîneur, le milieu défensif de 24 ans a davantage retrouvé ses marques sur le terrain. Le joueur portugais et ses coéquipiers donnent l’image d’un groupe solide qui a une réelle envie de laisser son empreinte sur cette saison.

Toutefois, Xeka de son vrai nom : Miguel Ângelo da Silva Rocha, a déclaré lors d’un entretien accordé au LOSC.fr, la raison qu’il la poussé à préférer ce sobriquet avec lequel le monde du football le reconnaît.

« (sourire) "Xeka" est un surnom qui vient de mon grand-père maternel, Francesco, de qui j’étais très proche et qui est maintenant décédé, malheureusement. Quand il était jeune, les gens l’appelaient affectueusement Xekinha, car il était petit. Puis il a grandi, mais ce surnom est resté et s’est transformé ».

« Ça l’a suivi. Lorsqu’il a fondé sa famille, c’est devenu la famille Xeka. À 13 ans, j’ai moi aussi décidé de me faire surnommer ainsi, ne serait-ce que dans le football, un peu comme Deco ou Kaká l’ont fait avant moi, par exemple. Mais dans l’intimité, on m’appelle par mon prénom, Miguel », a déclaré le partenaire de jeu de Thiago Mendes.