Anciens coéquipiers à Arsenal et ex-internationaux Tricolores, Patrick Vieira et Thierry Henry se retrouvent ce mercredi 16 janvier (19h) au Stade Louis-II, autour du derby de la Côte d’Azur. Ils seront respectivement à la tête du staff technique de l’OGC Nice et de l’AS Monaco, lors de la 17e journée de Ligue 1 en retard qui les oppose.

Derby AS Monaco - OGC Nice, mais aussi Thierry Henry face à Patrick Vieira.

Le derby AS Monaco - OGC Nice, c’est surtout les retrouvailles inédites entre Thierry Henry et Patrick Vieira. Ex-partenaires à Arsenal (entre 1999 et 2005) et également en Equipe de France, ils sont désormais respectivement entraineurs des deux clubs azuréens.

L’ancien buteur et l’ex-milieu de terrain des Gunners sont à leur première expérience en Ligue 1 cette saison. Si Vieira est arrivé un peu plus tôt en juillet 2018 sur le banc du Gym à la place de Lucien Favre parti au Borussia Dortmund, Henry, lui, a pris les rênes de l’encadrement technique des Monégasques, le 13 octobre 2018, suite au limogeage de Leonardo Jardim.

« Ce sera notre première, l'un en face de l'autre en tant que coachs. Ce sera un moment émouvant. On a partagé beaucoup de choses ensemble, mais tout ça sera oublié demain », a souligné le coach des Aiglons à L’Équipe.

« C’est étrange de se retrouver comme ça, l'un en face de l'autre sur un banc. On a débuté nos carrières ici, lui à Monaco et moi à Cannes, c'est une situation qui nous excite tous les deux. Je n'aurais jamais imaginé une seconde qu'on se retrouverait sur les bancs, comme ça, dans un tel derby », a-t-il raconté ensuite.

Et Patrick Vieira de finir par des éloges à Thierry Henry, avant le derby de ce mercredi soir.

« Ce qu'il a réussi est extraordinaire. Il fait partie des grands du foot français, avec Michel Platini, Raymond Kopa ou Zinedine Zidane. Il fait partie de cette catégorie de joueurs qui ont marqué le foot français.

La détermination qu'il a mise dans sa carrière est un exemple à suivre pour tous les jeunes joueurs », a encensé le technicien de 42 ans.