Face à l’Espagne en quart de finale, Laurent Blanc avait choisi de chambouler son onze de départ afin de proposer un schéma défensif, pour s’adapter au jeu de la Roja, disait-il. Au final, ce choix n’aura fait que faciliter la défaite et l’élimination des Bleus. Du coup, les Portugais en ont pris de la graine, et ils ont surtout compris qu’il vaudrait mieux se présenter face à l’Espagne avec ses vraies valeurs, et lutter avec les armes qu’elle maîtrise le mieux.
« Même si l'Italie, la Croatie et même la France leur ont posé des problèmes, il ne faut pas s'inspirer de ce que les autres ont fait. Il faudra rester nous-mêmes », a déclaré Paulo Bento, le sélectionneur Portugais, qui pense même détenir les clés de ce match : « Mettre de la pression, ne pas défendre tout le temps et saisir les opportunités qui se présenteront. Il y en aura forcément ».
De bien belles intentions donc, pour des Portugais qui lanceront les Ronaldo, Nani et Moutinho dans l’arène avec la volonté de ne pas se laisser dicter le jeu par l’Espagne. Tout un programme.