Vu de Ligue 1, le PSG est un monstre financier avec qui personne ne peut rivaliser sur le marché des transferts. Paris fait aussi peur à certains clubs européens et non des moindres. Alors que le FC Barcelone cherchait à se positionner sur le brésilien Thiago Silva, l’intérêt du PSG pour le milanais a obligé les dirigeants Catalans à ranger leur ambition de recruter le brésilien au placard. Barcelone était prêt à mettre 35 millions d’euros pour Silva, alors quand Paris débarque dans le dossier avec son offre de 46 millions, c’est par un communiqué explicite que le club catalan annonce son renoncement. Sauf que la puissance financière du PSG ne fait pas reculer tout le monde comme c’est le cas sur le dossier Kaka.

En effet, selon Corriere Dello Sport, Guangzhou Evergrande (club de 1er division chinoise) se serait mis en idée de répondre à son rival Shanghai Shenhua, qui fait présentement la une de l’actualité foot asiatique. Avec les recrutements de Nicolas Anelka et de Didier Drogba, Shanghai monopolise l’attention alors qu’il n’a plus été dans le duo final de la Premier League chinois depuis 2009. Pour lui donner une réplique, Guangzhou serait prêt à offrir 25 millions d’euros au Real Madrid pour avoir Kaka. Rien d’effrayant jusque-là pour le Paris Saint-Germain qui prévoyait d’invertir la même somme dans le recrutement du Brésilien.

Petit problème, Guangzhou Evergrande veut donner 18 millions d’euros de salaire à Kaka par saison, une somme que le PSG ne peut se permettre de donner à un seul joueur. Comme il se raconte que les qataris ont des moyens financiers illimités, l’on est curieux de savoir jusqu’où ils pourront aller pour montrer leur puissance financière. Si le PSG offre une telle somme à Kaka, il devra prévoir plusieurs séries de mutineries en son sein de joueurs qui voudront gagner plus que leurs salaires actuels. Et cela pourrait être pire si le Brésilien ne survole pas la concurrence en interne. L’on voit mal Nenê planter 21 buts la saison prochaine et se contenter de gagner moins de 4 millions, soit le salaire de Javier Pastore. Déjà que l’argentin n’a pas été le Messi qu’attendait la Ligue 1, un tel salaire à un seul joueur qui de plus sort d’un échec au Real provoquerait l’explosion, soit de l’équipe ou de la masse salariale du club.