Sa venue au FC Barcelone était initialement prévue pour l’été prochain. Mais Jean-Clair Todibo a officiellement quitté Toulouse FC et a rejoint le club espagnol cet hiver. Eric Abidal a tenu à justifier cette arrivée anticipée.

Eric Abidal à propos de Jean-Clair Todibo : « nous voulions protéger notre joueur ».

Le 8 janvier dernier, le FC Barcelone a annoncé avoir trouvé un accord avec Jean-Clair Todibo pour un transfert à l’issue de la saison. Une nouvelle qui a fait grincer des dents du côté du Toulouse FC qui s’est longtemps démené pour prolonger le jeune joueur, sans succès. Les Toulousains ont alors écarté le défenseur de l’équipe première et ses relations avec ses dirigeants étaient devenues assez tendues.

Au vu de cette situation, les Catalans ont lancé une nouvelle offensive pour rapatrier le Français le plus rapidement possible en échange d’un chèque d’un million d’euros. Une offensive qui s’est avérée payante puisque le joueur a officiellement rejoint le Barça et a été présenté ce vendredi au Camp Nou.

Présent en conférence de presse, Eric Abidal s’est exprimé sur ce choix de recruter Todibo dès cet hiver. Et pour le secrétaire technique catalan, il fallait « protéger » le joueur.

« On doit détecter les talents le plus rapidement possible. Et Jean-Clair fait partie de ces joueurs. Il arrive maintenant parce que l’accord qu’on avait en juin était acté, mais on devait protéger nos joueurs », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Sport avant de poursuivre : « vu sa situation à Toulouse, c’était important de le ramener pour qu’il commence à grandir avec nous. Il faut avoir l’oeil du footballeur. C’est un joueur qui peut jouer à plusieurs postes ».