Aujourd'hui la Chine attire de plus en plus les grands joueurs européens. Dernier exemple en date : Didier Drogba ou Nicolas Anelka.
Ces deux joueurs se sont engagés chez les Shangai Shenhua. Mais ce club fait des jaloux en Chine ! C'est la raison pour laquelle un richissime entrepreneur chinois a racheté le Guangzhou Evergrande et a fait de Marcelo Lippi son entraîneur. Ce dernier veut faire signer des grands noms dans son club après avoir engagé Dario Conca et Lucas Barrios. Le premier perçoit un salaire de 10.6 millions d'euros en Chine, alors qu'il ne compte aucune sélection en équipe d'Argentine ! C'est l'un des 10 joueurs les mieux payés au monde. Il a tout de même marqué 17 buts en 28 matchs lors de sa première saison avec le Guangzhou.
Une première réussite qui influence le président du club à faire de nouvelles folies sur le marché des transferts. Un Ballon d'Or est sur les tablettes de l’équipe nord-chinoise. Cette folie s'appelle Kaka. Et le joueur du Real Madrid pourrait toucher 18 millions d'euros par saison à en croire A Bola. Un pont d'or pour le brésilien qui pourrait retrouver d'autres joueurs sud-américains dans les rangs de cette équipe. A 30 ans, il pourrait devenir ainsi le second joueur le mieux payé au monde derrière Samuel Eto'o (Anzhi Makashkala - 20 millions d'euros par an!)
De plus, pour convaincre les madrilènes de lâcher le joueur qu'ils ont acheté 65 millions d'euros au Milan AC en 2009, les chinois pourrait offrir la somme de 25 millions d'euros aux espagnols. Une somme inespéré pour le club de Florentino Perez, alors que Kaka a perdu son niveau d'antan et, par la même occasion, sa valeur marchande. Par ailleurs ce transfert pourrait permettre au Real de débloquer des fonds pour le transfert de Luka Modric. Les parisiens semblent avoir renoncé au milieu international brésilien, il serait très difficile d’enchérir sur une telle offre pour un joueur de 30 ans. Il ne reste plus qu’à savoir si oui ou non, Kaka voudrait s'exiler en Chine et dire ainsi adieu à sa carrière de footballeur européen. Pour rappel, le madrilène avait déclaré il y a peu que la MLS était un championnat qui l'attirait, alors pourquoi pas la Chine ?