Juventus - Mercato: Ronaldo, les coulisses de sa venue dévoilées

Cristiano Ronaldo souhaitait jouer uniquement qu’avec la Juventus.

L’été dernier, la Juventus a réalisé un gros coup en arrachant Cristiano Ronaldo des serres du Real Madrid. Fabio Paratici, directeur sportif turinois, est revenu sur ce transfert et a dévoilé les coulisses de l’opération qui était impensable il y a encore quelques mois.

Cristiano Ronaldo souhaitait jouer uniquement qu’avec la Juventus.

On s’en souvient encore. Le transfert de Cristiano Ronaldo a retenti comme un coup de tonnerre dans le ciel de Madrid. Après neuf saisons passées dans la capitale ibérique, l’international portugais a fait le choix de s’offrir une nouvelle expérience et a rejoint la Juventus Turin durant le mercato hivernal.

Fabio Paratici, directeur sportif de la Juventus, a raconté comment s'est déroulé ce transfert inattendu. Tout a débuté le 11 avril dernier lors des quarts de finale retour de la Ligue des Champions opposant la Juventus au Real Madrid (3-1).

« Quand nous avons joué à Madrid, j’ai rencontré Jorge Mendes (l’agent de CR7, ndlr). Je lui ai dit que Cristiano avait inscrit des buts incroyables, comme le retourné au match aller. Il m'a regardé et il m'a dit 'Tu ne vas pas me croire, mais si CR7 part, il veut venir à la Juve. Souviens-toi que c'est moins improbable que tu ne le penses. On en reparlera'. J'ai cru alors à une boutade », a-t-il expliqué dans une interview accordée à la Gazetta dello Sport.

Et quelques semaines plus tard, l’agent du joueur a proposé clairement l’attaquant portugais à la Juventus. « Je te le dis clairement, il veut venir à la Juve (…) Si vous le voulez, lui est d'accord. Comme au poker, je voulais alors mettre les cartes sur la table. Mendes m'a alors dit : 'Voilà le coût du transfert et voilà le salaire’ », a-t-il poursuivi.

Le directeur sportif va alors soumettre le dossier à sa direction lors d’une réunion. « Personne ne pouvait imaginer à ce moment que Ronaldo pouvait venir pour le montant que Mendes m'avait donné. Il y a eu un silence lors de la réunion (avec Agnelli et Nedved, ndlr). J'ai dit au président : 'Mendes m'a dit de te dire que si la Juve veut CR7, et que cela correspond aux chiffres donnés, il viendra. Il veut la Juve et pas un autre club. Il n'y a pas de plan B'. Il m'a demandé de lui donner du temps pour réfléchir ».

Et après réflexion, le président de la Juve va donner le vert pour entamer les négociations pour le transfert du quintuple Ballon d’Or.

La suite de l’histoire… le joueur de 33 ans a rejoint la Vieille Dame contre un chèque de 110 M€.