Grandissime favorite de la compétition, et emmenée par une génération à qui l’on promettait un avenir glorieux, l’Allemagne a vu ses rêves de grandeur s’évanouir dans cet Euro 2012. La faute à sa bête noire en compétition officielle : l’Italie. Et au sein de la Squadra Azzura, un homme en particulier a scellé le sort de la Mannschaft, Mario Balotelli. Réputé imprévisible, fantasque, impulsif, fou, Super Mario est venu rappeler ce soir à toute l’Europe du football qu’il était avant tout un attaquant d’envergure internationale.

Les Italiens avaient pourtant vécu dix premières minutes difficiles dans ce match. Mais alors que les débats s’équilibraient entre les deux équipes, Cassano, l’autre fou de l’attaque Italienne, éliminait Hummels avant de centrer devant le but pour Balotelli, qui s’imposait face à Badstuber pour marquer de la tête (20ème min). Les Allemands ont alors tenté de reprendre le contrôle des opérations, mais seize minutes plus tard, suite à une contre-attaque Italienne, Montolivo trouvait Balotelli en profondeur aux 25 mètres. L’attaquant de Manchester City trompait alors Neuer d’une surpuissante frappe qui plongeait l’Allemagne dans la stupeur.

Les Allemands, sonnés, sont ensuite restés longtemps sans réaction, et auraient pu, à plusieurs reprises (75ème, 82ème), encaisser un troisième but qui serait venu définitivement enterrer leurs derniers espoirs. Finalement, Ôzil réduira le score sur un pénalty généreux, accordé suite à une main involontaire de Balzaretti dans la surface, à la 92ème minute. Un but qui restera anecdotique.

En déjouant les pronostics de la sorte, les Italiens ont d’abord prouvé que le Catenaccio était bel et bien passé aux oubliettes ; mais ils auront surtout montré une force mentale exceptionnelle, eux qui ont été secoués juste avant la compétition par le scandale des matches truqués (calcioscommesse).

Pour la Mannschaft, invaincue en match officiel depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2010, la déception est à la hauteur des espoirs immenses qui entouraient les Özil, Khedira, Neuer et Gomez. Après la défaite du Bayern Munich à l'Allianz Arena en finale de Ligue des Champions, il n'est pas sûr que les Allemands se remettent de cet échec de sitôt.

Pour la Squadra, en attendant de retrouver le champion Espagnol dimanche pour la finale de l’Euro, on pourra prendre le temps de savourer cette belle victoire, acquise avec la manière, et les Italiens pourront surtout remercier le héros de la soirée, Super Mario !