L'information est tombée cet après-midi par un communiqué de la FFF : « Au terme du délai de réflexion supplémentaire prévu, Laurent Blanc a contacté samedi le président de la FFF, Noël Le Graët, pour lui indiquer sa décision de ne pas solliciter la reconduction de son contrat de sélectionneur national. Noël Le Graët en a pris acte et a tenu à saluer le travail effectué par Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France depuis août 2010 ».
Alors qu'il était en fin de contrat, l'ancien coach des Girondins de Bordeaux a été reçu jeudi au siège de la FFF par Noël Le Graët. Au terme de cet entretien, il avait déclaré : "Chacun a dit ce qu'il avait à dire, notamment sur l'Euro. Nous avons beaucoup de points communs, c'est déjà bien. Mais c'est aussi une décision personnelle qui me concerne".
Après un Euro compliqué pour les Bleus, marqué par les écarts de comportement de certains joueurs, la position du sélectionneur apparaissait fragilisée, certains mettant en cause son incapacité à gérer les égos. Le sélectionneur aura tout de même réussi une belle série de 23 matches sans défaite à la tête d'une équipe de France qu'il aura qualifiée pour l'Euro, et hissée jusqu'aux quarts de finale, comme cela lui avait été demandé. Mais ce bilan aura été gâché par la fin de parcours catastrophique des Bleus, sur et en dehors du terrain, pour certains d'entre eux.
Concernant l'avenir proche du Président, en début de semaine, Le Monde, qui annonçait déjà un départ de Laurent Blanc, l'envoyait déjà à Tottenham. Aujourd'hui, l'Inter Milan serait également intéressé par son profil. Le quotidien évoquait également une reprise du poste de sélectionneur par Didier Deschamps, qui devrait quitter l'OM sous les plus brefs délais.
Pour le moment, la première étape s'est bien déroulée comme annoncé, reste à savoir si le nom du futur sélectionneur, qui sera révélé mardi, viendra confirmer l'idée qui circule depuis quelques jours à présent, avec l'intronisation de Didier Deschamps.