Si Neymar a pu quitter le FC Barcelone en août 2017 pour rejoindre le PSG, c’est en partie grâce à l’action déterminante de Pini Zahavi. Mais après ce transfert record, le puissant agent israélien aurait eu maille à partir avec Nasser Al-Khelaïfi, le président de la formation parisienne.

Divergence dans le mode de versement de la commission de Zahavi.

Après plusieurs semaines de tractations infructueuses, Nasser Al-Khelaïfi et le Paris Saint-Germain avaient eu recours aux services de Pini Zahavi pour décanter la situation dans le transfert de Neymar. Après quelques va-et-vient entre Paris et Barcelone, l’agent israélien avait réussi à obtenir du club catalan que l’international brésilien s’en aille contre le paiement de sa clause libératoire fixée à 222 millions d’euros. Ce qui fut fait le 3 août 2017.

Et comme il est de coutume dans pareille transaction, Pini Zahavi avait droit à une belle commission estimée à 10,7 millions d’euros payable sur 5 ans. Dans son édition du jour, le journal L’Equipe explique que le versement de cet argent a été au coeur d’une grosse brouille entre la direction du club de la capitale et l’homme de 75 ans. Le quotidien révèle que Zahavi aurait exprimé le souhait que les différents versements se fassent via une société basée à Malte, puis une autre à Chypre.

Un montage qui n’aurait pas du tout plu à Nasser Al-Khelaïfi, qui ne voulait pas que son écurie soit épinglée bien plus tard par les services des instances européennes et mondiales comme ayant participé à la mise en place d’une évasion fiscale. Le patron des Rouge et Bleu aurait alors dit non à Zahavi, lui exigeant de recevoir son argent directement depuis son pays et en tant que personne physique.