FC Nantes : Doutes sur les compétences du pilote d’Emiliano Sala

Emiliano Sala transporté par un pilote non qualifié

Selon The Telegraph, Dave Ibbotson, qui devait transporter l’attaquant argentin Emiliano Sala de Nantes à Cardiff, n’avait pas terminé sa formation de pilote.

Contrairement au corps d’Emiliano Sala, celui du pilote britannique reste introuvable.

Quelques jours après la sortie de Willie McKay sur le décès d’Emiliano Sala, les révélations continuent d’affluer par rapport au décès du buteur nantais. Ce samedThi, The Telegraph en a rajouté une couche en s’en prenant au pilote censé transporter Sala à Cardiff. Selon le tabloïd, Dave Ibbotson, le pilote de l’avion qui s’est écrasé en mer en janvier dernier, n’avait pas terminé sa formation de pilotage commercial.

Interrogé par The Telegraph, Stuart E. Smith, directeur de l’école d’aviation fréquentée par le pilote d’Emiliano Sala, affirme que Dave Ibbotson avait débuté sa formation en 2012 sans la terminer. D’après lui, Dave Ibbotson a interrompu son cursus deux ans plus tard, sans avoir validé son entraînement théorique. Stuart E. Smith indique le pilote de 59 ans avait eu l’intention de reprendre son cursus mais ne s’est jamais présenté.

Cette nouvelle revelation sur le décès d’Emiliano Sala fait suite à celles du bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB). Dans un rapport publié lundi, l’AAIB indiquait que l’avion transportant Sala n’était pas autorisé à opérer des vols commerciaux. Selon l’AAIB, la licence de Dave Ibbotson ne l’autorisait pas à transporter des clients payants. Sa licence ne l'autorisait qu'à transporter des passagers avec qui il pouvait diviser les coûts, via un arrangement régi par le droit européen.

L’avion transportant Emiliano Sala, recruté par Cardiff pour 17 millions d’euros avait disparu le 21 janvier. Le corps du joueur de 28 ans avait été retrouvé en mer le 3 février. Celui de son pilote reste jusqu’ici introuvable.